Crise du Coronavirus. 80 % des entreprises impactées en Haute-Garonne

Philippe Robardey, président de la CCI de Toulouse Haute-Garonne.

Les premiers chiffres sur l’impact de la crise du Coronavirus sur l’activité économique à Toulouse sont tombés. Une récente enquête menée par la CCI de Toulouse-Haute-Garonne annonce que 80 % des entreprises sont touchées. 

La CCI de Toulouse Haute-Garonne a mené une enquête auprès de plus 1 000 entreprises du département afin d’anticiper l’impact que pourrait avoir localement le Coronavirus. Sans surprise, les petites entités sont les plus touchées et certains secteurs d’activité ressentent d’ores et déjà un fort impact négatif. C’est le cas notamment des entreprises du tourisme, de l’événementiel ou du transport. 

"L’impact économique est déjà alarmant sur les premiers jours de la crise"
Pour 50 % des entreprises, les ventes ont déjà baissé et les problèmes de trésorerie sont déjà présents. 13 % d’entre elles ont eu recours au chômage partiel. De 74 % à 83 % des entreprises seront concernées par une baisse de chiffre d’affaires dans les jours ou semaines à venir, avec une baisse moyenne de -44 % à - 58% pour les entreprises impactées. Pour Philippe Robardey, président de la CCI Toulouse Haute-Garonne, « l’impact économique est déjà alarmant sur les premiers jours de la crise : annulation, report de grands événements impactent toute la chaîne de valeur (restaurants, hôtels, taxis, agences événementielles ...) ». Depuis une semaine, de nombreuses entreprises ont cessé leur activité, rencontrant des difficultés multiples: manque de personnel, fournisseurs ou clients ayant cessé leur activité ... »