CRM. La mécanique tarnaise de plus en plus à l’international

40% des pièces partent à l'export

CRM a bien fêté ses vingt ans en 2019 en réunissant ses 85 salariés. Mais à Blaye-les-Mines on ne s’endort pas sur ses lauriers. Les machines d’usinage tournent de plus en plus pour l’international. CRM vient de recruter son directeur commercial export.

 

Il y a une dizaine d’années, l’export représentait à peine 10% du chiffre d’affaires, passant ensuite progressivement vers les 30%, pour atteindre aujourd’hui les 40% en 2019 avec l’objectif d’aller vers les 50% dans les trois prochaines années. CRM simultanément connaît une croissance à deux chiffres avec un CA qui atteindra les 13 millions d’euros cette année, due pour l’essentiel à ses performances à l’international. Le mécanicien tarnais est présent dans plus d’une dizaine de pays. 14 nouveaux clients ont été gagnés en 2019. « Avec l’export, on progresse plus rapidement. La technicité de la mécanique française est reconnue » relate Martine Païs, la présidente de CRM. La société est historiquement très forte sur les marchés de l’Oil & Gas et le ferroviaire mais sans avoir affectés à l’export des moyens particuliers. Ce sont des opportunités comme cette demande de prix provenant du Mexique de près de 500 K€ transformée en commande, ou d’autres provenant de Pologne entre autres qui ont amené CRM à mobiliser davantage de ressources sur ce thème. Elle a sollicité une aide de la Région pour recruter son responsable export et la BPI pour une assurance dédiée, en s’appuyant sur des conseils extérieurs, sur le réseau à l’international d’un partenaire bancaire, le CIC. CRM est désormais proactive à l’export. Elle prévoit de participer à plusieurs salons internationaux. La part du ferroviaire représente 36% des affaires, le pétrole 30%, le nucléaire, 4% et le nouveau secteur en développement, l’aéronautique, 5%, à la fois dans l’outillage et l’embarquée avec des grands clients comme Aubert & Duval. Dans les clients phares figurent Alstom, Schlumberger, Cameron, Vallourec, le Piston Français dans l’aéronautique…

Si CRM sait voyager elle le doit au mariage réussi de la technicité et la réactivité d’une PME. Sur le 1er aspect, CRM a acquis sa réputation dans la fabrication de pièces en acier de grande dimension supérieures à 250 mm de diamètre jusqu’à 2000 mm et 3000 mm en fraisage avec des contraintes dimensionnelles fortes.