« Demain je serai…astronaute…entrepreneur ! » : rendez-vous à la Grande Tribune des Entrepreneurs le 12 avril

 

Pour cette nouvelle édition de la Grande Tribune organisée le 12 avril au Domaine de Preissac, Pierre-Marie Hanquiez, président du Medef 31  a confié au club des Jeunes Entrepreneurs by Medef, le soin d’orchestrer l’événement. Ces créateurs d’entreprises ont donc choisi la thématique, les intervenants, une mise en scène originale, un nouveau format…le tout sous l’impulsion de Virginie Périlhon, coordinatrice des JE et de toute son équipe dont Jean-Jacques Bois, initiateur de ce club (1).

Sur ce rendez-vous annuel où les jeunes ont la main tout en oeuvrant en étroite concertation avec le Medef 31, sera décliné le message suivant : « Demain je serai… astronaute…entrepreneur !». Un clin d’œil donc à l’univers du rêve, l’un difficile à atteindre et l’autre accessible à tous. Pour peu qu’on ait envie de faire. Pour illustrer la thématique, interviendront plusieurs personnalités atypiques ou surprenantes. Le docteur Claude Maillet (2), médecin pédopsychiatre à Toulouse disséquera le mental de l’entrepreneur, alliant le sociétal et le médical. Moussa Camara du collectif « Les Déterminés » commentera son action dans les quartiers pour susciter des vocations entrepreneuriales. Fabien Gilot mettra en avant les similitudes entre le sport et l’entrepreneuriat. Le « dreams hunter » Théo Rohfritsch évoquera ses périples extrêmes pour financer des projets apportant l’eau potable dans des villages (en Thaïlande…). L’entrepreneur multirécidiviste Matthieu Pétitqueux sera aussi de la partie.

Tous les speakers, dont la liste n’est pas totalement arrêtée, prendront la parole sur des temps très courts, avec l’objectif de faire interagir l’auditoire. « Nous voulons que chacun reparte avec le sentiment d’avoir appris, reçu et transmis » souhaite Virginie Périlhon. Ce qui suppose des contextes et environnements  propices aux échanges. Mobilité et itinérance seront favorisées par la présence de plusieurs food trucks proposant une restauration originale. La Place des entrepreneurs qui accueille une quinzaine d’entreprises innovantes de tous secteurs d’activités sera aussi propice à la découverte de savoir-faire et partage d’expérience. Pierre Gattaz, président du Medef inaugurera cet espace, rencontrant sur chaque stand les entrepreneurs. Il participera ensuite à la table ronde axée sur ce qui motive les jeunes à entreprendre. A l’issue de cette demi-journée démarrée à 12h, sera remis le prix de l’entreprise la plus innovante suivi à 19h d’un cocktail dinatoire privatif en présence d’un invité de renom.

Casser les codes, étonner, transmettre, encourager vocations et passions…les JE du Medef 31 impriment un nouveau style à cette Grande Tribune des Entrepreneurs.

 

(1) : Le groupe des JE a été créé en mai 2015 par Jean-Jacques Bois, gérant de Nanolike, sous le parrainage de Bruno Bergoend. Il est animé par une équipe d'une dizaine de dirigeants extrêmement dynamiques et engagés

Ce  groupe, en plein essor, accueille en son sein et accompagne de nombreux créateurs d'entreprises, ayant moins de cinq années d'activité.

(2) : En partenariat avec son épouse Noëlle, il centre son activité autour de l'humain, et l'humain avant tout. Ils ont créé d’Institut Maillet.