DEMOGRAPHIE : La population de Midi-Pyrénées en 2040

La population de Midi-Pyrénées passera de 2,8 millions d'habitants en 2007 à 3,6 millions en 2040. C'est du moins ce qui se produirait si les tendances démographiques récentes se prolongeaient. Avec une croissance de 28%, Midi-Pyrénées se placerait en tête des régions françaises, avec le Languedoc-Roussillon.

La croissance démographique de la région, très forte entre 1999 et 2007 (le solde migratoire ayant contribué à une hausse de la population de 1,1% par an), devrait toutefois se tasser puisqu'entre 2030 et 2040, les échanges migratoires de la région avec les autres régions françaises et avec l'étranger ne contribueraient plus qu'à hauteur de 0,6% par an à la croissance de la population régionale.

En Midi-Pyrénées, le solde naturel annuel, différence entre le nombre des naissances et celui des décès, actuellement positif, devrait progressivement diminuer pour devenir légèrement négatif en fin de période. Le solde naturel ne constituerait pas le principal moteur de ce resserrement. Sous l'effet du vieillissement de la population, il se dégraderait dans tous les départements dans des proportions assez proches.