Denis Lafon, président du Conseil départemental du Commerce : vers un nouvel accord sur les ouvertures les dimanche et jours fériés en 2019

Chaque année depuis 25 ans, le CDC, le Conseil départemental du commerce de la Haute-Garonne au sein du Medef 31, organise et signe un accord sur les ouvertures des commerces les dimanches et jours fériés. Il concerne l’ensemble des activités et secteurs présents sur le département soit des centaines d’établissements et des milliers de salariés. Toutes les enseignes sont directement ou indirectement représentées au sein du CDC. En 2018, l’accord  prévoit 7 dimanches et 6 jours fériés. Pour 2019,  les discussions sont lancées, prochaine réunion le 28 mars.

L’objectif est d’arriver à se mettre d’accord à la mi 2018 en donnant une visibilité sur 2019 suffisamment à l’avance  pour tous les partenaires de l’accord, le CDC représentant tous les commerçants, l’Etat et la Direccte, les collectivités locales, les organisations syndicales. C’est chaque année un exercice compliqué car il faut convaincre toute une série d’enseignes nationales, régionales, des directeurs de magasins de toutes tailles et secteurs d’activité. Lancée par Roland Garrigou son initiateur, suivi par Michel Roux puis Anne-Marie Bleuzet, l’animation de ces discussions relève d’un savant dosage  des rapports humains et économiques dans un contexte en évolution permanente, dans un secteur ultra concurrentiel.