Derichebourg Atis Aéronautique joue le jeu de l’alternance

Du bac pro jusqu’à l’ingénieur

Chaque année, Derichebourg Atis aéronautique, leader de la sous-traitance aéronautique s’engage auprès d’une  quarantaine de contrats en alternance, sur une dizaine de ses sites en France. Cette pratique jugée très efficace permet de former des jeunes aux  valeurs humaines véhiculées dans l’entreprise d’accueil, mais également sur des compétences techniques.

Sur un effectif global de 1800 salariés, pour cette année, le nombre de recrutements avoisinera les 380 personnes en CDI ou CDD, mais également pour des contrats de stagiaires et d’alternants (ce chiffre n’inclue pas les offres destinées aux intérimaires). La plupart des postes concernent des métiers en tension, présents sur les lignes d’assemblage des constructeurs et des équipementiers aéronautiques (mécaniciens, ajusteurs, électriciens…) ; de même que sur les métiers de la supply chain ou de la qualité. Les cursus en alternance peuvent viser toutes les fonctions relevant de la production, l’engineering, la cabine, la finance, l’informatique…du bac pro jusqu’à l’ingénieur. L’entreprise étant présente en France comme à l’international, les contrats VIE sont aussi un axe de recrutement.

« La réforme en cours n’a pas transformé nos pratiques car nous sommes très engagés dans l’alternance. Nous avons par exemple déjà recruté des promotions complètes de personnes en reconversion sur des parcours de 12 mois par l’alternance en partenariat avec Pôle Emploi avec des taux de réussite de 70% » indique Laure Malbay, responsable formation de Derichebourg Atis aéronautique. Plutôt que le nombre d’alternants c’est la qualité de la formation et la bonne intégration professionnelle qui sont privilégiées. Le Centre de formation du groupe implanté dans le quartier de Montaudran à Toulouse, est lui aussi très sollicité, notamment pour la délivrance de CQPM. Certains alternants après une 1ère expérience poursuivent leurs parcours en allant vers des masters, que l’entreprise peut également accompagner.