DEVELOPPEMENT DURABLE : ATR favorise la responsabilité sociétale dans sa vision environnementale

Constructeur d’avions de transport régional à hélices, ATR,  leader mondial sur son marché, propose la solution la plus propre et économe en énergie. En interne, l’engagement en faveur du développement durable a suscité d’entrée l’adhésion de l’ensemble des salariés, très militants pour une entreprise plus « verte ». Filippo Bagnato, président exécutif d’ATR, Aldo Mucciardi, secrétaire général et Natacha Ayari, en charge de l’environnement, ont accueilli les adhérents du Medef 31 au siège de la société afin de leur présenter le système de management environnemental et leur faire découvrir les chaînes d’assemblage.

La vision environnementale 2021 est une feuille de route qui englobe plusieurs objectifs : faire de l’environnement une culture d’entreprise, éco-concevoir avec un cycle de l’avion encore plus « propre » et des appareils toujours plus compétitifs, améliorer la performance environnementale via l’innovation technologique et les relations instaurées avec les partenaires fournisseurs, produire sur des sites respectueux de l’environnement (gestion des déchets, réduction des consommations d’eau, gestion des produits chimiques, prévention des sources de pollution…), répondre aux enjeux environnementaux des clients…
Des objectifs et plans d’actions sont fixés pour 2012-2015. Si on prend le cycle de vie des aéronefs, sont impactés le bureau d’études/R&D (conception-matériaux-fin de vie) les achats (transport-fournisseurs), la FAL/Qualité (assemblage), le marketing/vente, support clients, support exploitation, maintenance, training center, pièces de rechange, asset/WP (exploitation-maintenance-déconstruction).
Plaçant la responsabilité sociétale au cœur de sa vision environnementale, ATR s’est assignée comme prochaine étape la certification OHSAS 18 001, sur les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail.

Emma Bao
Diffusé le 28-12-2011

En notes

-GIE constitué par EADS et Alenia Aeronautica
-leader mondial du turbopropulseur : 1200 avions vendus, 1000 appareils livrés, 21 millions de cycles de vol, 175 opérateurs dans presque 100 pays ; 99,7% de niveau de fiabilité de la machine.
-2011 pour ATR qui fête ses 30 ans est une année commerciale record avec : 145 commandes prises en 2011 et 72 options
-34% de nouveaux clients.
-270 commandes à livrer
-Augmentation des cadences de production avec 54 appareils à produire en 2011, 72 en 2012, 80 en 2013, 85 en 2014.