DÉVELOPPEMENT DURABLE : L'INSEE présente son rapport sur le développement durable en Midi-Pyrénées

L’INSEE a présenté Jeudi 30 Janvier son dernier rapport sur le développement durable en Midi-Pyrénées en présence de Martin Malvy, Président du Conseil Régional, et Michel-Henri Comet, Préfet de région et du Directeur de l’ARPE.

Ce rapport est la deuxième version après celui de 2007. Il est composé de 59 indicateurs répartis dans les 5 finalités du développement durable énoncées dans la loi Grenelle II de 2010 : la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires, l’épanouissement de tous les êtres humains et la dynamique de développement suivant les modes de production et de consommation responsables.

Parmi ces 59 indicateurs, 20 étaient déjà présents dans le précédent rapport datant de 2007, 15 ont été modifiés et 14 sont nouveaux.

L’objectif du rapport est d’éclairer les politiques publiques et de rassembler les différents acteurs engagés dans la réduction de la consommation d’énergie et le développement durable. Pour cela, une mise à jour annuelle sera effectuée et une synthèse de l’évolution de la situation est prévue pour dans cinq ans.

Ce rapport montre l’importance toute particulière accordée par la région dans les domaines des transports et de l’habitat mais également l’attractivité de Midi-Pyrénées au vu de sa 2e place au palmarès des régions de France où il fait bon vivre et de son dynamisme démographique.

Des disparités territoriales sont également soulignées en ce qui concerne l’accès à certains équipements. Les temps d’accès aux équipements de « la gamme intermédiaire » (supermarché, librairie, collège, gendarmerie, …) sont en effet plus importants dans les départements ruraux (Ariège, Aveyron, Gers et Lot).