DEVELOPPEMENT DURABLE : McDonald's traite ses déchets organiques

McDonald’s traite ses déchets organiques en partenariat avec CLER VERTS : une première en France !

 

Dans le cadre de la semaine du développement durable, Michel Réglat, Gérant McDonald’s à Toulouse, a présenté le 2 avril, en partenariat avec Jean-Luc Da Lozzo de la société CLER VERTS, le modèle de gestion des déchets organiques des 17 restaurants McDonald’s de l’agglomération toulousaine. Il s’agit pour l’enseigne de la 1ère collecte de déchets organiques lancée en France.

 
Les déchets de ces restaurants (25 kilos / jour en cuisine, soit 155 tonnes / an) sont collectés une fois par semaine, et acheminés vers les installations de la société CLER VERTS, qui les transforme en compost. Ces 155 tonnes de déchets, qui jusqu’à présent étaient incinérés ou mis en décharge, sont maintenant valorisés, et permettent d’obtenir 50 tonnes de fertilisants de proximité, utilisés par les Jardins familiaux de Tournefeuille. Les déchets du monde urbain sont ainsi transformés en ressources du monde rural.

 

CLER VERTS, le spécialiste de la transformation des déchets organiques

 

Il s’agit de la première collecte de déchets organiques lancée en France, en partenariat avec la société CLER VERTS, créée en 2003 à Bélesta-en-Lauragais (31) par Gérard Lanta et Jean-Luc Da Lozzo pour la transformation des déchets organiques et des végétaux en compost.

CLER VERTS propose des solutions innovantes, alliant excellence environnementale et compétitivité économique. Dès à présent, ses services sont d’un coût inférieur de 20 % à celui pratiqué pour la transformation des ordures ménagères.

 

Restauration et Grenelle de l’environnement

 

La loi n°2010-788 du 12 juillet 2010, prise en application du Grenelle de l’Environnement, impose progressivement (120 tonnes / an en 2012 - 10 tonnes / an en 2016) la mise en place du tri des déchets organiques, en vue de leur transformation, par voie de compostage ou de méthanisation, et leur recyclage.

 

La collecte des déchets organiques dans la restauration collective représente un enjeu environnemental de poids, puisqu’ils sont évalués à 5000 tonnes / an dans un périmètre de 30 km autour de Toulouse.

 

McDonald’s Toulouse, modèle à suivre, a ainsi devancé les obligations issues de ces dispositions. C’est aussi un exemple d’application en Midi-Pyrénées de l’économie circulaire, modèle de développement durable.

 

McDonald’s Toulouse :

- 17 restaurants à Toulouse (40 en Midi-Pyrénées)

- 35 000 repas par jour

- Projets à venir pour 2012

 

Installation de poubelles pour le tri sélectif des déchets en salle

→ Ouverture de deux nouveaux restaurants à Muret et Toulouse (Esquirol) en juin 2012.



Diffusé le 10 avril 2012