Digital 113 et Subvitamine dévoilent une cartographie des acteurs régionaux de l'IoT

Après avoir présenté en novembre dernier une cartographie de l’écosystème et des synergies IA en Occitanie, Digital 113 a présenté hier en avant-première une cartographie régionale des acteurs de l’Internet des Objets (IoT). Réalisée par l’agence d’innovation numérique Subvitamine et les membres de la Factory IoT de Digital 113, cette dernière référence près de 150 acteurs, de la TPE aux Grands Comptes, du fabricant de capteurs aux centres de recherche, par thématique, par secteur d’activité et par localisation géographique.

De nombreux enseignements à tirer 

Cette réalisation a permis de constater que 89 % des acteurs de la filière IoT en Occitanie ont plus de 10 ans d’existence, tandis que près de 90 % d'entre eux sont répartis sur la Haute-Garonne et l’Hérault. Environ 70 % des acteurs ont moins de 50 salariés, et près de la moitié ne dépasse pas les 20 salariés. Coté clients, les secteurs de l'industrie, des transports et du bâtiment représentent près de 50 % des cibles des acteurs.

Une cartographie évolutivé avec de nombreux intérêts

En dessinant cette cartographie, le Cluster des entreprises du numérique Digital 113 qui représente près de 400 entreprises et Subvitamine espèrent valoriser l'ensemble des acteurs de la filière IoT, faciliter le business en favorisant les échanges entre les acteurs régionaux mais aussi proposer une classification précise par secteurs d'activités. Les structures vont également faire évoluer cette initiative via d'autres données telles que la répartition homme/femme ou la part de CA à l'international.

Alidières Thomas