DRONES CIVILS : Air show chez Delair-Tech le constructeur toulousain de drones civils à longue portée



Delair-Tech a organisé son air show 2015 l en présence d’invités français et étrangers. Le but de cette manifestation était de présenter les dernières réalisations et innovations de l’entreprise, aux utilisateurs actuels et potentiels de drones civils. 

Michael De Lagarde, président, a débuté la journée en soulignant les principales valeurs qu’il compte développer pour accompagner l’essor très rapide du marché des drones civils:

-        Excellence des UAV (Unmanned Aerial Vehicles) en accroissant les moyens de production et les contrôles qualité,

-        Recherche des nouvelles générations d’UAV, en partenariat avec les utilisateurs et les centres de recherche aéronautique de la région toulousaine,

-    Adaptation de la fonction UAV aux besoins spécifiques des grands comptes partout dans le Monde.

Les visiteurs ont ensuite été répartis dans les différents services du centre toulousain (atelier de fabrication et d’assemblage des drones, service du traitement de l’image), pour terminer par une présentation du matériel complet (drone, capteur, station sol) et une démonstration de la préparation de vol avant décollage.

L’atelier a actuellement une capacité de production de 100 systèmes type DT18 par an et s’apprête à réaliser en série le DT26, dernier né du fabriquant toulousain. Les processus de fabrication du fuselage et des ailes ont fait l’objet d’un soin toute particulier : composite de fibres de verre laminé en couches très fines pour assurer une parfaite reproductibilité et un aérodynamisme optimum, intégration des composants comme les servomoteurs dans les ailes pendant la fabrication des ailes.

Des essais au sol, au sortir de l’atelier, permettent de vérifier le bon fonctionnement du drone, avant des essais en vol de trente minutes : vérification des servocommandes, du moteur, de la liaison radio entre le drone et le pilote via l’antenne :

  

Une équipe de techniciens du traitement de l’image, au sein du service Delair Analytics, permet à Delair Tech de fournir à ses clients une solution complète allant du matériel d'acquisition d'image (avion et caméra) jusqu'aux résultats des prises de vue. Pour cela, des algorithmes ont été développés entièrement ou à partir de logiciels existants afin de traiter chaque cas particulier : visualisation de la hauteur des arbres sous ligne haute tension, comptage des arbres en forêt amazonienne, détermination des volumes des déchets miniers au Chili, observation de la santé des plantes en filtrant les images, surveillance de sites stratégiques, reconstitution d’une image 3D, etc...L’équipe est ainsi capable de répondre actuellement à la demande de cinq métiers : lignes électriques haute tension, pipelines, mines, topographie, agriculture. Les résultats sont stockés sur une plateforme d’échange qui peut être dédiée à un seul utilisateur. Cette plateforme d'échange en ligne est construite sur les technologies du cloud computing et répond aux enjeux actuels du Big data.

L’assistance a pu ensuite suivre le vol des deux types de drone en visualisant en direct sur écran les images prises par la caméra du drone ainsi que quelques paramètres de vol comme l’altitude, la vitesse, la distance parcourue et la charge de la batterie. La démonstration en vol de chaque drone a duré environ trente minutes, avec des phases entièrement automatisées en mode « hippodrome ».

Mario Martinez
Diffusé le 30 Août 2015


Chiffres-clés Delair-Tech

·       -Quarante employés entièrement dédiés à l’étude et à la fabrication des drones, ainsi qu’au traitement de l’image.

·         -Chiffre d’affaires 2014: 1,2 millions d’euros.

·  -Exemples de Grands Comptes : Total, EDF, SNCF en France, l’Union Européenne, Glencore, Bolloré Africa Logistics à l’international.

·        - Implantation des sites : Toulouse, Paris, Mexico et Kinshasa.
 

Caractéristiques du drone DT18

 

·         Autonomie : 100 km

·         Vitesse de croisière : 50 km/h

·         Vitesse maximum : 80 km/h

·         Masse : 2 kg

·         Homologué S4 par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile)

·         Modes de télécommunication : 3G / 4G LTE

·         Indice de protection : IP-54 (eau et poussière)

Caractéristiques du drone DT26X

 

·         Autonomie : 200 km

·         Vitesse de croisière : 50 km/h

·         Vitesse maximum : 125 km/h

·         Masse : 15 kg (dont 4kg de capacité de charge pour un capteur LiDAR – Light Detection And Ranging)

·         Homologué S2 par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile)

·         Modes de télécommunication : 3G / 4G LTE / SATCOM

·         Indice de protection : IP-54 (eau et poussière)