e-Commerce : Electroménager et produits high tech en ligne : le toulousain Discounteo réalise un CA de 25 Meuros !

 

Avec 25 Meuros de chiffre d’affaires  réalisés en 2011, Discounteo est devenue en 8 ans une enseigne reconnue dans le e-commerce de produits bruns, gris et blancs. Le fondateur à la fois de cette marque commerciale et  de la société Broche Distribution a transféré l’activité de Lyon à  Toulouse, sa société ayant intégré en 2008 un groupe de distribution spécialisé dans l’électroménager high tech.

Dans un environnement très concurrentiel où la pression sur les prix s’accentue, Discounteo se démarque par l’ampleur de sa gamme mais aussi par la maîtrise du stock. « Nous vendons ce que nous possédons en propre » commente Daniel Broche qui avait tout juste 27 ans lorsqu’il a créé l’affaire.  Les articles sont entreposés dans 15 plateformes de stockage  installées en France.  Un magasin qui joue aussi le rôle de dépôt retrait a été implanté à Montpellier. Deux autres sites de retrait ont été ouverts, à Lyon et à Paris. La logistique, un poste qui pèse entre 5 et 10% sur la vente,  est bien rodée pour livrer le client dans les plus brefs délais. Une douzaine de transporteurs différents acheminent les marchandises.

« Nos marges sont inférieurs à 15% car nous sommes un discounter » indique ce e-commerçant aguerri qui au sein du groupe s’appuie sur une équipe de 60 personnes dédiés à ce métier. Le logiciel libre Magento assure la gestion des commandes. Sitôt l’achat effectué, s’enchaîne dans les entrepôts la préparation du colis qui est  expédié dans la demi-journée pour parvenir chez le client de J+1 à J+7 selon la taille du paquet. Ce n’est pas tant la vitesse qui prime mais la praticité proposée au consommateur.

Parmi les axes de croissance, figure la diversification du rayon entamée en 2011avec une offre de sanitaire et literie. D’autres références liées à l’équipement de la maison seront introduites. Par ailleurs, Discounteo multipliera sur la France le nombre de points retraits, pour les porter de 3 à 20 dans les prochains mois. 


 Emma Bao
Diffusé le 24 février 2012

Encadré

Internet c’est 25% de la valeur ajoutée en France !

Les pouvoirs publics n’ont pas suffisamment conscience de ce qu’Internet est une industrie qui représente 25% de la valeur ajoutée en France, que la filière fait partie des trois premiers secteurs créateurs de valeur ajoutée et d’emplois. Si on prend l’univers de la consommation en ligne, la chaîne comporte plusieurs maillons mobilisant diverses compétences : éditeurs de logiciels, programmateurs, marketing,  call center, graphistes, logisticiens, transporteurs…

Sur un emploi détruit dans le commerce traditionnel, 2,4 sont créés dans le e-commerce. « S’il n’y a pas une politique volontariste pour encourager l’essor de cette économie, le danger est de voir les grands acteurs américains de l’internet dominer la distribution en Europe d’ici 10 ans» prévoit Daniel Broche qui en terme d’engagement professionnel est administrateur de la Fevad, la Fédération  du e-commerce et de la vente à distance.

 

Encadré

4 achats sur 5 faits en magasin

Sur 5 achats effectués, 4 s’opèrent en magasin et 1 en ligne. Le client qui acquiert un produit dans un espace physique de vente est allé 3 fois sur 4 sur Internet pour se renseigner sur l’article.

 

Encadré

Une enseigne fondée en 2004

Ingénieur de formation, formé à la gestion, Daniel Broche a lancé  Discounteo fin 2004 à Lyon. Sa société Broche Distribution connaîtra une progression rapide de l’activité, avec près de 5 Meuros lors du premier exercice et 20 au bout de deux ans. En 2007, la croissance marque un stop alors que plusieurs investissements avaient été engagés (locaux, plateformes de stockage…). Après une phase de restructuration qui a duré 1 an, l’entreprise renoue avec la rentabilité et sera intégrée à un groupe basé à Toulouse. C’est à ce moment que le marché de l’électroménager et du high tech commencera à se consolider.