ECOMMERCE : Santé Discount, dans le top 3 des parapharmacies françaises en ligne !


de g à d : Loïc Lagarde, Raoul Chiche et Jean-Gabriel Carrier
 

Faisant partie des trois premiers acteurs français du e-commerce de produits de parapharmacie, Omniphar a triplé en 2015 son chiffre d’affaires qui atteint les 15 M€. Sur le site Santé Discount, les clients ont à leur disposition quelque 15 000 produits fournis par les 450 laboratoires référencés par le pure player toulousain.  

En 7 ans, la PME a réussi à s’imposer sur un marché encore balbutiant ! La vente en ligne ne représente que 1,5 à 3% des 3,8 Mds€ réalisés par le secteur de la parapharmacie. « Nos marges de progression sont conséquentes, ne serait-ce que pour égaler la part de 10% occupée par l’Allemagne ou le Royaume-Uni» commente Loïc Lagarde, à la direction générale.

Pour soutenir la croissance, la Pme s’est structurée, investissant dans les process et les compétences avec l’arrivée entre autres d’une spécialiste des big data. Les effectifs, une cinquantaine de personnes employées, sont régulièrement étoffés.

Si l’industrialisation des méthodes, l’optimisation de la relation clientèle avec les meilleurs outils se poursuivent, ce qui a fait le succès de l’entreprise, à savoir la qualité du conseil et la relation humaine sont préservés. Le pharmacien garde la main pour apporter son expertise au client, lui proposer l’offre la plus pertinente. Que ce soit via les réseaux sociaux ou la plateforme téléphonique, Santé Discount « bichonne » ses e-acheteurs. Un des slogans de la fidélisation étant : « je suis venu pour le prix, je reste pour la bonne surprise !». Les téléconseillers ont toute latitude pour prendre la bonne décision satisfaisant le client. La logistique est maîtrisée en interne, au siège de L’Union. Les délais de livraison sous 48h ouvrées sont tenus.  

« L’humain doit rester prépondérant dans notre modèle digital » insiste Loïc Lagarde pour qui il est capital d’amener sur le web toute l’expérience du bon commerçant de quartier ! 

Dans les objectifs 2016, la PME prévoit une montée en puissance commerciale sur l’hexagone et un déploiement sur les pays limitrophes. Un site dédié au développement Europe sera lancé. L’appétence pour la parapharmacie made in France est bien réelle, 70 à 80% des produits commandés sur Santé Discount sont le fruit d’un savoir-faire tricolore.

Diffusé le 1er janvier 2016
Emma Bao

 


Un trio de trentenaires à la direction

C’est la génération 83 qui est au pilotage d’Omniphar. Les deux pharmaciens praticiens en officine Raoul Chiche et Jean-Gabriel Carrier ont créé l’entreprise en 2007 et ouvert le site Santé Discount en 2008. Ils  se connaissaient du lycée Fermat. Un autre ancien de cet établissement, Loïc Lagarde est venu prêter main-forte en 2014. Cet ingénieur qui a complété sa formation par un Master décroché aux USA,  a travaillé pendant 4 ans chez Google, dont 2 ans passés à la Silicon Valley. Il veut mettre à profit ce qu’il a appris chez ce géant de l’Internet chez Omniphar, où il vit avec passion l’entrepreneuriat à échelle humaine.