EDITEUR DE RADIO : A2PRL et Metta conçoivent des radios sur-mesure, alimentent en contenus plus de 185 clients, livrent 1400 éditions/semaine

 

Des news, des tranches d’animation, de la musique, des chroniques… A2PRL fournit quotidiennement du contenu à plus de 185 radios. Les clients lui confient la réalisation de tout ou partie de ce qu’ils diffusent à l’antenne. Cette agence de presse, parisienne au départ et toulousaine depuis 2006,  produit du standard et du sur-mesure, avec ou sans la collaboration des équipes de son donneur d’ordre. « De l’hexagone aux territoires d’outre-mer, cela représente 1400 éditions  par semaine, une audience cumulée de 3,8 millions d’auditeurs par jour » commente son PDG Hugues de Vesins qui compte 30 ans d’expérience dans la radio.

Poursuivant une croissance régulière de l’activité, cette filiale de Lagardère Active qui emploie 35 personnes a lancé il y a deux ans la marque Metta, un service de custom broadcasting visant la création de radios sur-mesure, 100% numériques. Musique, news ou talk, cette entité confectionne plusieurs types de radios : in store, d’entreprise, de territoire, évènementielle, de marque, format TV…Cette prestation gagne du terrain car elle renforce les liens sociaux entre collaborateurs, clients et partenaires.

Proposant une offre globale (1), Metta est activement impliquée dans le projet Onde Numérique qui vient d’être sélectionné par le CSA (cf. EMP novembre 2012). Elle fournira 12 des 64 programmes de ce bouquet de radios vendu par abonnement. «C’est une opportunité unique d’innovation et de création artistique et éditoriale en radio» souligne Hugues de Vesins, en évoquant les 200 recrutements que générera Onde Numérique. Metta concevra 4 de ses 9 nouvelles radios talk premium dans les thématiques : débats et société, femmes, voyage et planète, littérature et culture avec la lecture d’œuvres mises en scènes de manière attractive!

Travaillant sans interruption, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, A2PRL se démarque par la qualité des livraisons, la continuité du service, le respect de la ponctualité « à la seconde près ». Une performance liée aux compétences des équipes et aux  investissements technologiques dans le traitement de l’information. Faisant partie des acteurs majeurs du marché audiovisuel en Midi-Pyrénées, l’entreprise aborde avec Onde Numérique une nouvelle étape.  Lancer un bouquet payant de radios avec des programmes sans pub est un défi en Europe. La réussite proviendra de l’adhésion du public séduit par des contenus qui n’existent pas ailleurs. « Nous sommes sur un marché d’offre et non pas de demande, nous devons susciter un engouement suffisamment fort pour rallier des publics d’afficionados n’hésitant pas à s’abonner » explique le PDG de A2PRL. La feuille de route pour 2013 s’annonce chargée avec l’alimentation en contenus d’Onde Numériques, la concrétisation par Metta de plusieurs contrats en négociation, notamment sur le segment radios de marques. Le déploiement à l’international sera un vecteur de croissance avec comme cible  les territoires anglophones et hispanophones. La radio numérique terrestre constitue également une opportunité à saisir.

Emma BAO
Diffusé le 30 novembre 2012

 

(1) : Metta intervient en conception, direction d’antenne, consulting, formation, direction technique et artistique, réalisation, mise en ligne et diffusion

Encadré 1

30 ans d’expérience dans la radio !

Il avait tout juste 16 ans lorsqu’il a participé à l’aventure de Radio Caylus créée en 1981, devenue CFM, une station qui couvre le nord du Tarn, le Tarn et Garonne et l’Aveyron. Hugues de Vesins dirige cette radio associative qui emploie 16 salariés. « Je suis issu de la ruralité » aime-t-il à rappeler, en soulignant l’importance de ce media de proximité au plus profond des territoires ainsi que le rôle joué par le réseau des bénévoles aux côtés des professionnels pour faire vivre une station associative.

Hugues de Vesins a rejoint A2PRL en 2000 en tant que directeur des opérations. Il en devient le PDG en 2003, lance un plan de développement qui s’est traduit par une croissance à deux chiffres de l’entreprise entre 2004 et 2009. Les effectifs sont aussi passés de 8 à 35 salariés, l’équipe de 5 commerciaux étant basée à Paris.

Encadré 2

Onde Numérique retenu par le CSA

Le CSA a donc retenu le projet d’Onde Numérique qui était en concurrence avec celui de la société MediaMobile (filiale de TDF, Renault et Vinci). L’éditeur toulousain de ce bouquet de 64 radios et programmes musicaux (1) lancera les premières offres dédiées au domicile et au nomadisme fin 2013 et diffusera en 2014 une version pour les automobilistes.

Ce service sera accessible en qualité numérique et en fréquence unique sur l’ensemble du territoire ; ce sera le premier bouquet de radions thématiques par abonnement à être lancé en Europe, dans l’une des deux bandes de fréquences planifiées à l’échelle européenne pour la radio numérique

(1)           : dont 50 nouveaux programmes premium, exclusifs et sans pub !