ELECTRONIQUE : Contrôle-commande, M to M : Dralam Technologies parie sur le wireless management


 

 

 

 

En reprenant en 2005 Dralam Technologies, Marie-Armelle Bories et Jean-Yves Lelandais ont redonné un nouvel élan technologique et commercial à cette PME fondée il y a plus de 30 ans. Le dernier exercice affiche une croissance de l’activité liée à la diversification à la fois sectorielle et du portefeuille clients. En interne, les efforts ont porté sur la structuration de la PME et le renforcement des compétences.

Spécialisée dans le contrôle-commande, l’entreprise maîtrise l’ensemble du process, du développement à la réalisation sans oublier la maintenance du système fourni. « Concepteurs en électronique, automatique et informatique industrielle, nous accompagnons nos donneurs d’ordres tout le long du cycle du produit, de la R&D à la mise sur le marché » résume l’un des co-dirigeants en citant à titre d’exemple quelques projets significatifs.

La société travaille indirectement pour Zodiac, fournisseur du Cnes en ballons strastosphériques. Eneria (filiale de Caterpillar) lui a commandé un banc de test.  En mobilier urbain, on peut citer les modules de pilotage des panneaux déroulants livrés à Prismaflex International. La PME participe avec Biopool au développement de modules électroniques pour l’électrolyse de l’eau de piscine. L’eau est un domaine que connaît bien l’entreprise qui dès sa création a travaillé avec le laboratoire de génie chimique sur la filtration membranaire de l’eau dont sont issus Aquasource et Polymem, créateurs du cluster WSM.

« Adhérant au cluster WSM (water sensor membranes), au pôle de compétitivité Agrimip Sud-Ouest Innovation… nous avons la culture du travail collaboratif. Dès notre arrivée à la tête de la société, nous avons joué la carte du partenariat entre PME pour gagner des affaires, proposer une offre globale » commente Jean-Yves Lelandais.

L’avenir ? La société conduit de la R&D en propre autour du M to M, de la communication sans fil, de la récupération des données et du contrôle-commande. « Nous possédons déjà un savoir-faire sur les objets communicants via notre client Prismaflex » indique Marie-Armelle Bories en évoquant également un projet collaboratif de contrôle-commande à distance et sans fil à destination des agriculteurs.

L’actualité est marquée par le lancement commercial de RfmX, une solution de wireless management qui englobe une série de modules pour des applications multi domaines : chambres froides, bâtiments, laboratoires, process industriels, entrepôts…De quoi assurer la gestion délocalisée des sites, des alarmes, du contrôle-commande. Ce produit propre aux multiples combinaisons est très bien accueilli sur le marché, d’autant plus que l’on peut à tout moment l’enrichir de modules personnalisés.

 
Emma Bao
diffusé le 23 octobre 2012

 

 

 

 

En notes

 

Dralam Technologies est implantée à Saint-Sauveur, près de Toulouse

-Effectif : une dizaine de personnes

-CA 2012 : 800 000 €

-Tous deux ingénieurs, lui plus orienté R&D et elle production, Jean-Yves Lelandais et Marie-Armelle Bories, ont une solide expérience professionnelle dont la dernière en date acquise chez Bouyer à Montauban où ils ont occupé pendant plusieurs années des fonctions à responsabilité.

 

Encadré

 

Engagements

 

Outre l’adhésion à Agrimip Sud-Ouest Innovation, à WSM,  les dirigeants de Dralam Technologies font partie du Club des Affiliés du Laas, du Gipi, du groupement d’employeurs Compétences Plus. Jean-Yves Lelandais est aussi membre du Réseau Dirigeants et Marie-Armelle Bories du CJD.