ELECTRONIQUE : immobilisation par transpondeur : le constructeur de motos Triumph a choisi LDL Technology

Avec la diversification de son offre et le retour de ses volumes de ventes, LDL Technology devrait doubler cette année son chiffre d’affaires estimé à 5 Meuros.

Le nouveau calculateur d’immobilisation par transpondeur qui intègre également la fonction surveillance de la pression des pneus,  a séduit d’entrée Triumph. Ce fabricant, leader dans son segment, équipe dès à présent la nouvelle Speed Triple ainsi que la nouvelle Tiger de cette innovation. Au fur et à mesure du renouvellement de la gamme, la solution de LDL Technology sera généralisée sur tous les modèles de la marque à l’horizon 2013. « C’est un marché important, ce constructeur produisant 50 000 motos par an !» souligne Philippe Lefaure, Président fondateur de la PME créée en 2004.

Le système d’immobilisation par transpondeur incluant la fonction pression des pneus est aussi adapté aux véhicules électriques, sur lesquels s’est positionnée l’entreprise toulousaine en France et aux Etats Unis.

Les efforts de R&D se poursuivent. L’objectif est de mettre au point un calculateur MCU rassemblant dans un même boîtier toutes les fonctions électroniques et de puissances, reliées aux autres modules par un réseau multiplexé du type CAN. Une première moto roulera dans quelques mois avec ce concept innovant. Les challenges sont multiples pour assurer le développement d’une telle technologie avec des contraintes fortes liées  à ce type de véhicule (étanchéité, faible encombrement, gamme de température étendue, vibrations…). Le projet qui mobilisera 1,2 Meuros a été soutenu par Oséo dans le cadre d’un premier démonstrateur.

Pour financer la croissance, LDL a ouvert son capital à deux nouveaux entrants : OTC et Amundi.

Faisant partie des leaders mondiaux, LDL Technology réalise plus de 85% de son CA à l’exportation. La PME qui emploie 38 salariés compte 3 collaborateurs au Japon, 1 aux USA et 1 autre en Thaïlande. Dans le portefeuille clients, figurent les constructeurs de motos, de bus, de camions, d’automobiles électriques comme Heuliez, Lumineo, Coda et Tesla aux USA. Ayant déjà sourcé le système de surveillance de la pression des pneus, ces donneurs d’ordres manifestent un réel intérêt technique et commercial pour les nouveaux produits lancés par l’équipementier toulousain.

 Emma BAO
Diffusé le 26 janvier 2011