ELECTRONIQUE : SiConsul développe une balise pour enrayer le vol de ruches

Eviter le vol de ruches, permettre à un client de suivre un container en mer et sur la route, vérifier la chaîne du froid…SiConsult est impliquée dans plusieurs projets de recherche de par sa compétence dans le M to M. «Nous créons des systèmes communiquants entre eux pour collecter des données, récupérer des informations utiles en sécurité, exploitation…» résume Christian Lubat, le dirigeant de la société qu’il a fondée en 2007.

Réussir à mélanger plusieurs systèmes de collecte de données

 

Intervenant dans le conseil, l’ingénierie et la formation, la PME répond à des besoins sur mesure, fournissant des systèmes électroniques embarqués (tout ou partie), de la prestation de service à plusieurs donneurs d’ordres comme Areva, Intespace, GSI Sécurité, Art Vision Communication, Lacroix Electronique, CLS, Sogeclair aerospace…

Bénéficiant du statut de Jeune Entreprise Innovante, SiConsult apporte sa contribution sur plusieurs projets de R&D dont CID (Collecte Intermodale de Données). L’objectif est d’équiper un container d’une solution assurant sa traçabilité via des moyens GPRS, satellitaires et RFID. Ainsi, le propriétaire d’une marchandise pourra la localiser, vérifier son conditionnement (étanchéité, respect du froid…) indépendamment des technologies utilisées par chaque transporteur. Le client final aura une vision globale du cheminement de son produit. Pour cela, il faut réussir à mélanger plusieurs systèmes de collecte de données, ce à quoi s’emploie SiConsult qui a évalué les apports du satellite et poursuit ses travaux sur le GPRS et la RFID. Un démonstrateur est prévu dans quelques mois.

La société participe également à F-Trace, un programme dédié à la traçabilité du froid et labellisé par le pôle de compétitivité Nov@log à vocation logistique. Elle travaille sur les volets spécifications techniques et problèmes de communication.

BeeGuard® pour détecter le déplacement de ruches volées et les localiser

Autre projet qui débouchera sur la commercialisation d’un produit propre : BeeGuard®.

A partir des résultats obtenus sur le dossier CID et le GPRS, la PME toulousaine a eu l’idée de lancer une balise pour les apiculteurs afin d’endiguer les vols de ruche en très forte croissance. Retenu dans le cadre de l’appel à projets innovants de l’ARIA (1) et financé par le fonds Feder géré par la Région, BeeGuard®fonctionne avec une faible consommation énergétique (deux piles standard AAA durant un an). La balise intègre un système GSM de communication, un GPS, un capteur de mouvements, un système de communication sans fil courte portée. Maîtrisant la partie logiciel et électronique, SiConsult a sollicité l’Enac (pour l’étude antenne) ainsi que la plateforme mécanique CONPIM en Aveyron.

Le principe est simple. L’apiculteur dissimule un petit boîtier à l’intérieur de la ruche. Lorsqu’il met en route l’activation (2) sans contact de la valise (avec une commande à distance),  il déclenche une scrutation du mouvement. Si son bien est déplacé, il reçoit sur le mobile un message d’alerte. Sur une cartographie smartphone, Internet ou GPS de position, il localise la ruche, un message d’arrêt de position est envoyé dès que le système est immobilisé plus de 2 minutes.

Développé avec les professionnels, Bee-Guard arrivera sur le marché courant 2011 et ce au prix de 280 euros HT la balise. L’intérêt n’est pas d’équiper tout le parc mais d’introduire 2 à 3 unités par rucher (40 essaims en moyenne). L’enjeu est de taille car ce type de délit en recrudescence met en péril l’activité des apiculteurs.

Il n’y a pas que l’univers des abeilles. L’application est transférable à tout ce qui est immobilisé et susceptible d’être volé : caravanes, mobilhomes, engins agricoles, mobilier urbain, palettes…

Emma Bao

CA 2009/2010 : 200 000 euros

(1)          : Association régionale des industries alimentaires Midi-Pyrénées.

(2)           : Brevetable, le système d’activation et désactivation se fait sur de la courte portée par rapport à la ruche.

Encadré

Un automate de surveillance de panneaux publicitaires

SiConsult a conçu pour Art Vision Communication un système de contrôle des panneaux publicitaires vérifiant plusieurs paramètres : la commande des leds, la pertinence d’affichage, la maintenance préventive et curative pour un bon fonctionnement du panneau. Les informations récupérées sur les données à afficher, la remontée des alarmes…utilisent le GPRS. Le contrôle d’accès par le personnel chargé de l’entretien s’effectue par RFID. Ce moyen sert aussi à assurer le suivi qualitatif et l’opérabilité de l’automate fourni par SiConsult.

Diffusé le 25-11-2010