ELECTRONIQUE : Température, pression, humidité, CO2…Waranet Solutions surveille les grandeurs physiques en environnements critiques

 

 
Vincent Quélin

Cet ingénieur de formation qui sitôt diplômé voulait devenir chef d’entreprise,  a pu enfin réaliser son vœu après avoir accompli l’essentiel de sa carrière dans le groupe Thalès dans le domaine aéronautique principalement mais aussi dans l’automobile et l’environnement. A la faveur d’un congé-création, il a cherché une société à reprendre sur une aire géographique précise, le Gers ou le Tarn et Garonne. Le projet s’est concrétisé en 6 mois avec le rachat en 2015 de Waranet Solutions, une PME basée à Auch.

A son arrivée, Vincent Quélin a pu compter sur plusieurs atouts, une équipe motivée et une marque commerciale reconnue. Dans le  portefeuille clients, figurent de grands comptes comme l’Etablissement Français du Sang, Sanofi, Arcelormittal, le CNRS, le CEA, ,  de nombreux hôpitaux…

Sur un marché de niche, la traçabilité et la métrologie, l’entreprise gersoise est devenue une référence nationale en matière de suivi et surveillance de grandeurs physiques (température, humidité, CO2, pression…) en environnements critiques. Monitorer par exemple les installations assurant la conservation de produits sanguins et dérivés, y compris sur la phase transport, requiert un savoir-faire et une expertise confirmés. « Nos systèmes et logiciels répondent à des besoins critiques, avec des enjeux de sécurité, de patrimoine biologique, de génétique…» rappelle Vincent Quélin. Les systèmes électroniques de mesure fonctionnent par télécommunication radio. Tous les capteurs sont interconnectés et les opérateurs, à la moindre dérive, sont alertés en temps réel (appels téléphonique, sms, emails),  avec des moyens fiabilisés (relais de secours en cas de défection d’un réseau…) et indépendants  du canal Internet.

La métrologie, deuxième activité de la PME, est un service apprécié de clients fidèles  qui exigent des étalonnages spécifiques en température, humidité, CO2, pression…Les caves d’affinage de fromage, l’industrie agroalimentaire en général font partie des premiers utilisateurs. Les produits sont livrés avec un certificat d’étalonnage ou constats de vérification, chaque client déterminant sa plage qui peut aller par exemple de -196° à +200° ! La température de congélation, la pasteurisation…tous les process obéissent à un cahier de charges précis et les produits sont à ré-étalonner tous les ans.

Le nouveau site Internet (trilingue), la notoriété et le bouche à oreille sont les premiers prescripteurs  de Waranet Solutions. « Nous devons enclencher la vitesse supérieure, élargir nos marchés cibles et accentuer la R&D en matière de logiciels et applis » indique Vincent Quélin qui dans les mois à venir,  va conforter les équipes tout en continuant à recourir à la sous-traitance de proximité. Experte sur l’air, l’entreprise n’exclut pas d’autres pistes à explorer comme celle de l’eau. Booster l’exportation fait aussi partie de la feuille de route de ce concepteur de logiciels déjà bien implanté dans les pays francophones.


Emma Bao
Diffusé le 1er octobre 2016
 

A retenir

-Société fondée en 1999 avec au départ un savoir-faire en robotique ; depuis 10 ans la traçabilité et métrologie constituent le cœur de métier.

-Effectif : 5 personnes

-CA  prévisionnel : 500 000 €

-Répartition : 70% générés par les produits, le reste par la prestation de service étalonnage.


La caractérisation d’enceintes (en température et humidité)

Spécialisée dans les solutions de caractérisation des chambres climatiques (fours, stérilisateurs, congélateurs, …) Waranet Solutions fournit des kits d’enregistreurs ou transmetteurs et logiciels d’analyse et produisant des rapports selon les normes FD X15-140 ou CEI60068. Les clients sont généralement des laboratoires de métrologie ou consultants spécialisés qui par exemple assurent le contrôle de chambres climatiques, de bâtiments de stockage de produits frais (surveillance de température et humidiité) ainsi que leur transport en camion.

La Pme est capable de déterminer des zones spécifiques à monitorer au sein d’un même entrepôt avec des solutions adaptées (sur base d’enregistreurs) au périmètre à contrôler.