ELECTRONIQUE : Utopia Electronics : sortir des produits innovants tout en développant la sous-traitance.


De g à d : Nicolas Dewitte (Dewitte Wired) et Léonard Fréchet, président de Utopia Electronics
 

Un carnet de commandes bien garni et des produits propres dans les cartons : Utopia Electronics doit négocier un nouveau virage face à ses perspectives de croissance et ses ambitions en matière de R&D. « Nous réfléchissons sur la pertinence d’un changement de dimension sachant qu’il est capital pour nous de préserver la souplesse et la réactivité déterminantes dans notre réussite commerciale » souligne Léonard Frechet, président de la société (1).

Spécialisé dans l’étude, la  conception et la fabrication de cartes électroniques, ce BE en ingénierie électronique et informatique dispose en interne d’une ligne d’assemblage CMS complète lui permettant de maîtriser la production de bout en bout. Si bien que la Pme est sollicitée en sous-traitance par d’autres BE qui n’ont pas intégré la fabrication ainsi que par de nombreuses sociétés de secteurs très variés. Positionnée sur du prototypage rapide ainsi que sur  la petite et moyenne série (de quelques dizaines à quelques milliers d’unités), Utopia Electronics réalise et assemble des cartes, livrant des circuits et boîtiers destinés à plusieurs applications. Ainsi, l’entreprise a été retenue par Decide Life (basée à Genève), entreprise qui fabrique un chariot médical informatisé (2) avec écran tactile (8 heures d’autonomie). « Nous intervenons sur la partie informatique mais également sur les cartes électroniques embarquées » complète Léonard Frechet.

 La PME apporte aussi sa contribution à un grand groupe de salles de fitness et centres de remise en forme entièrement connectés (suivi des progrès en temps réel, journal d’entraînement...). Utopia Electronics travaille au déploiement d’une solution de contrôle d’accès RFID et sur les technologies multimédias afin que les adhérents puissent accéder aux salles de sport sur une plage horaire étendue (3). La première installation vient d’être réalisée.

Plusieurs start-up et des autoentrepreneurs s’adressent à ce prestataire, appréciant son conseil et sa capacité à prototyper. Dewitte Wired, concepteur d’amplis et pédales pour guitares électriques fait partie de la liste. 

Tout en faisant face à la montée de charge progressive, des commandes impulsées par le bouche à oreille ou des clients satisfaits, Utopia Electronics innove avec des produits électroniques connectés, capables de faire de l’analyse et mesure, de  piloter des objets à distance via son mobile…Des dépôts de brevet sont en cours. Une offre grand public est prête à sortir et ce en liaison avec le développement durable.

Emma Bao
Diffusé le 31 mars 2016

(1) : Daniel Vuagnat et Olivier Allard sont associés à Léonard Frechet. 

(2) : ce chariot est proposé dans plusieurs configurations : soins, bloc chirurgical, dispensation de médicaments ou prescription.

(3) : le contrôle d’accès est opéré depuis un serveur distant que gère automatiquement l’ensemble des abonnements des adhérents et pilote l’ouverture de la porte principale.


Moyens industriels

La ligne d’assemblage englobe : machine de sérigraphie semi-automatique, machine de placement offrent une cadence de pose de 21 000 composants/heure, four de refusion, vague, inspection AOI, machine de report manuel assisté…

Parc machine dédié au prototypage mécanique : imprimante 3D, machine d’usinage numérique, découpe laser CO2, imprimante UV, sérigraphie, thermo laquage, hydrographie…