EMPLOI: recruter des sourds et malentendants

Websourd : recruter des sourds ou malentendants avec Jobsourd
 
Le PDG de cette société, François Goudenove, a présenté le projet appelée Jobsourd, une plateforme Internet pour l’emploi qui simplifie les relations entre les entreprises et les demandeurs d’emploi sourds.
L’objectif est de donner des outils permettant de mieux se comprendre et communiquer. La spécificité de cette plateforme est qu’elle est 100% accessible aux sourds et malentendants grâce à un système de service de traduction en langage des signes.
Jobsourd résout les problèmes de l’emploi de cette catégorie de population puisque 2/3 des sourds et 1/3 des malentendants sont en situation de sous-emploi, de plus 15% d’entre eux ont renoncé à l’emploi. Ce qui constitue un marché de 200 000 à 300 000 actifs.
Créée en 1995 par des sourds afin de mieux répondre à leurs besoins, Websourd est issue de l’économie sociale et solidaire. La PME vise à subvenir au manque d’accès à l’information des sourds et malentendants. 33 salariés y travaillent, dont la moitié sont sourds. Avec une activité qui progresse de 35% par an depuis 2007, cette entreprise a réalisé un CA de 1,9 M€ en 2011 et prévoit un CA de 8 à 9 M€ dans les 5 années à venir.