EMPREINTES DENTAIRES : plébiscitée par la profession, la caméra Condor arrive sur le marché

 

 

 

Plus que la prise d’empreintes dentaires en 3 D, la caméra Condor est un dispositif de télémédecine avec ses différentes fonctionnalités en télécommunications, aide au diagnostic…Miniaturisé à l’extrême, léger et ergonomique, l’outil scanne en 3D toute la dentition d’un patient allant jusqu’au moindre détail. Les traces de salive, la couche de tartre, les variations des couleurs de l’émail, l’état des gencives…tout est fidèlement filmé et reconstitué à l’écran.
Pendant l’acte de soins, le praticien peut montrer à son patient les travaux à effectuer, les zones d’intervention, optimiser la prise de décision. Et pour celui qui nécessite une prothèse, quel soulagement de ne plus avoir à subir les classiques et fastidieux moulages à base de pâtes !

Connecté aux différents matériels des prothésistes, Condor facilite aussi le dialogue en temps réel entre ces professionnels et les dentistes. Ce qui optimise la qualité du travail avec au final une meilleure intégration de la prothèse.

Conçu par l’entreprise Aabam et distribué par son fonds investisseur MFI Capital, le système a été présenté en 2013 à Cologne, lors du Congrès dentaire international. Le produit, développé à partir des besoins émis par les dentistes, a été plébiscité d’entrée. Exposée de nouveau en 2015 (sur un espace de 100 m2), lors du dernier salon IDS, la technologie a suscité à nouveau un très grand engouement. Les commandes ces derniers mois ont afflué pendant que la PME peaufinait les derniers démonstrateurs. La production démarre à présent et la mise sur le marché est en cours.

Les deux entités Aabam et MFI Capital vont fusionner pour donner naissance à une nouvelle société, du nom éponyme de la caméra. L’équipe de 12 personnes est confortée avec 4 nouveaux recrutements et d’autres  prévus en 2016. « Nous avançons à pas mesurés, un de nos défis étant de financer la croissance avec la rapide montée en puissance commerciale » conclut Véronique Querbes, DG d’Aabam, prochainement vice-présidente/responsable du développement de la future entreprise Condor. Appellation en hommage à l’oiseau qui a la vision la plus fine !

Emma Bao
Diffusé le 30 octobre 2015

 

 

A propos d’Aabam

Cette PME familiale possède son siège social à Fleury-d’Aude, près de Narbonne. Son Président est le professeur François Duret père fondateur de la CFAO dentaire qui compte à son actif de nombreux brevets. Sa Directrice générale est Véronique Querbes-Duret, neuropsychologue, ingénieur informatique passionnée de télémédecine. Elle a entre autres travaillé pour la réalisation de projets sur le dossier patient, la prise en charge des AVC, le maintien au domicile. En collaboration, avec le soutien concret de leur conjoint et du CNES, le projet CondorScan a pu prendre son envol. Ce projet aura mobilisé 4 ans de R&D et pré-industrialisation. La phase de validation est achevée, actuellement est finalisée l’intégration des IHM (confiée à Ingénuity IO)

BPIfrance et le FEDER de la Région Languedoc-Roussillon ont accompagné la start-up qui a implanté un second établissement à Labège (au sein de la pépinière Prologue) pour une proximité avec ses partenaires techniques.