ENERGIE:EDF Energies Nouvelles Réparties cède sa participation dans Tenesol au groupe Total

EDF Energies Nouvelles annonce la signature par EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), sa filiale à 50/50 avec EDF, d’un protocole d’intention avec le groupe Total, portant sur la cession à ce dernier de la participation de 50%, que détient EDF ENR dans la société Tenesol.

 Ce projet de cession porte sur l’ensemble des activités de la société Tenesol à l’exception de l’activité Outre-Mer. Cette dernière, qui concerne le développement et surtout la gestion pour compte propre et compte de tiers d’une cinquantaine de mégawatts de centrales solaires dans les DOM-TOM, sera regroupée dans une société nouvellement créée, qui restera détenue à parité par EDF ENR et le groupe Total.

 L’opération est soumise au processus légal d’information et de consultation des instances représentatives du personnel de Tenesol ainsi qu’à l’approbation des autorités de concurrence des pays concernés. La finalisation de cet accord pourrait intervenir au second semestre 2011.

 Créée en 1983, Tenesol, est un acteur français dans le solaire photovoltaïque détenu à parité par EDF ENR, filiale du groupe EDF, et par le groupe Total. Tenesol possède deux sites d’assemblage de modules photovoltaïques à Toulouse et au Cap (Afrique du Sud), des activités de commercialisation et d’installation de systèmes photovoltaïques en toitures pour les particuliers et les professionnels en France (métropolitaine et Outre-Mer) et en Europe, ainsi qu’une activité de construction de centrales photovoltaïques en Outre-Mer.

 A propos d’EDF ENR

Depuis fin 2007, EDF ENR, filiale détenue à parité par EDF Energies Nouvelles et EDF, conçoit et commercialise des offres solaires photovoltaïques pour les particuliers, les professionnels et les collectivités locales, disposant de toitures de taille moyenne.

Avec près de 10 000 clients particuliers et plus de 350 installations chez les professionnels et les collectivités, EDF ENR est le leader du solaire photovoltaïque en toitures en France.

www.edfenr.com

 A propos d’EDF Energies Nouvelles

Présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Energies Nouvelles est un leader sur le marché de la production d’électricité verte. Avec un développement centré sur l'éolien et plus récemment sur le solaire photovoltaïque, le Groupe est également présent sur d'autres filières d'énergies renouvelables : petite hydraulique, énergies de la mer, biogaz, biomasse et biocarburants. Enfin, le Groupe se développe dans le secteur des énergies renouvelables réparties.

Filiale à 50 % du groupe EDF, EDF Energies Nouvelles est coté depuis novembre 2006 sur Euronext Paris, compartiment A (code "EEN", code ISIN : FR0010400143).

www.edf-energies-nouvelles.com

 A propos d’EDF

Le Groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à près de 28 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires consolidé de 65,2 milliards d’euros dont 44,5 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, membre de l’indice CAC 40, a annoncé le lancement d’une offre publique alternative d’achat ou d’échange sur les 50% du capital d’EDF Energies Nouvelles que le Groupe ne détient pas. Le projet de note d’information a été déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers le 8 avril 2011. Le calendrier indicatif de l’opération prévoit l’ouverture de l’offre au plus tard le 26 mai 2011 et sa clôture le 15 juin 2011. Par un engagement d’apport signé le 8 avril 2011, le groupe Mouratoglou, actionnaire à 25,09 % de la société EDF Energies Nouvelles, a pris l’engagement d’apporter la totalité des actions qu’il détient à l’offre, pour moitié à l’offre en numéraire et pour moitié à l’offre en titres.

Diffusé le 28 Avril 2011
Diffusé le 28 Avril 2011