ENERGIES RENOUVELABLES : Grands et petits : metEOlien rend l’éolien accessible à tous !

 

 

 

Les agences françaises de développement, le Ministère des affaires étrangères et celui des finances, les coopératives agricoles, Airbus…ce bureau d’études toulousain spécialisé dans l’éolien travaille avec un portefeuille de clients très varié et sur des projets nationaux et internationaux de toutes tailles. De l’analyse des vents à l’étude du raccordement électrique, metEOlien peut intervenir en prestation globale. Cette Scop fondée en 2005 par Corinne Dubois a développé trois activités : le grand éolien, le petit éolien et le consulting/formation.

En ce qui concerne la conception de parcs, le BE est bien référencée en France auprès des coopératives agricoles et des groupements d’agriculteurs qui se fédèrent pour réaliser sur leurs terrains un site éolien. « Ils apprécient nos valeurs et la qualité de nos analyses techniques réalisées en toute indépendance » résume la dirigeante de l’entreprise.

A l’international, metEOlien est sollicité sur l’ensemble de ses métiers. La société se voit confier du consulting, est sélectionnée sur des études de faisabilité après appels d’offres nationaux ou internationaux, décroche des marchés qui vont du pré-projet au cahier des charges des consultations des entrepreneurs. C’est le cas en République Dominicaine qui se dote d’un parc de 30 MW. Les commandes passées par l’Etat français visent souvent à ouvrir des débouchés aux industriels nationaux (fabricants de turbines…). La Scop obtient aussi des contrats de la part de compagnies électriques et autres acteurs locaux de différents pays. Les organismes de financements internationaux (agences aidant des pays en voie de développement…) sont aussi des donneurs d’ordres récurrents. Le cabinet toulousain leur apporte une expertise technique éolienne pour favoriser l’implantation d’énergies renouvelables.

Cantonné à la France mais avec des ambitions européennes, le petit éolien gagne progressivement du terrain, avec une solution et des outils accessibles au plus grand nombre.

Habitué à travailler dans des pays dépourvus ou très pauvres en données météorologiques, metEOlien a acquis un savoir-faire méthodologique pour pallier l’absence de mesures locales. Ayant noué une collaboration étroite avec Météo France depuis quelques années, le BE utilise ses relevés de modèles (recadrés toutes les 3 heures) pour évaluer la qualité des vents et la production éolienne. Ces historiques modélisés sont raccrochés à d’autres datas au sol, une redescente qui permet d’intégrer plusieurs paramètres comme la maison, les arbres…» précise Corinne Dubois en évoquant la constitution d’une base de données sur les 10 dernières années. Cette solution déployée avec le partenaire Météo France rend abordable l’étude de production pour les particuliers qui souhaitent s’équiper d’une turbine (de 12m à 25 m en général). Ils peuvent la commander sur le site meteolien.eu. L’internaute pointe son terrain,  définit les caractéristiques de la maison, signale les arbres…

Les perspectives 2013 ? metEOlien a un carnet de commandes bien garni avec des projets dans les pays en voie de développement, l’étude Airbus, la poursuite du projet en République Dominicaine…

La France a du retard à rattraper en matière de grand et petit éolien. Le débat sur la transition énergétique, un cadre législatif finalisé et une réglementation simplifiée faciliteront le décollage de cette industrie créatrice d’emplois.

Emma Bao
Diffusé le 5 février 2013

 

Encadré

 

Colloque national du petit éolien à Toulouse

Le 2ème colloque national du petit éolien aura lieu les 13 et 14 février à Toulouse, au centre de conférences de Météo France. Parmi les thèmes abordés : les évolutions réglementaires, des tables rondes thématiques, des ateliers techniques, des retours d’expérience. Du matériel sera exposé pendant cette manifestation organisée par l’association française des professionnels du petit éolien.

 

La participation à Coop’Dev

Le Sicoval, la Conseil Régional, la CCI de Toulouse, des ONG, des entreprises dont metEOlien adhérent à Coop’Dev, une plateforme de développement d’outils dédiés au développement. Sont ciblés les ONG, les bailleurs des pays en voie de développement qui souhaitent disposer de moyens et solutions plus professionnelles…Coop’Dev facilite aussi la mise en relation des entreprises, le partage des ressources pour améliorer l’accès de sociétés au marchés extérieurs.

 

encadré

Parcours

Ingénieur énergétique et nucléaire, diplômé de l’ENSIEG de Grenoble, Corinne Dubois a travaillé pendant 20 ans chez Cegelec avant de fonder en 2005 metEOlien. Ce BE qui emploie 4 personnes prévoit cette année un CA de 200 000 €  (140 000 € en 2012).