ENERGIES RENOUVELABLES : Sunibrain : Comment améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques ?


Les dirigeants de l'entreprise. A droite Nicolas Cristi                  La box Sunibrain

Sunibrain part d’un constat simple, chaque fois que la température d’un panneau photovoltaïque monte d’un degré, il perd un demi pour cent d’efficacité. Pour résoudre ce problème, Nicolas Cristi cofondateur de l’entreprise, a créé un système permettant de diminuer la température, ce qui en corollaire augmente la productivité.
Le dispositif comporte trois éléments, un réservoir d’eau de pluie, des sprinklers¹ et un calculateur Sunibrain. Doté d’un algorithme, ce boîtier intelligent décide, tout au long de l’année, de la manière la plus adaptée de pulvériser de l’eau sur les panneaux pour les refroidir. Pour Nicolas Cristi, ce calculateur devient alors le cerveau de l’installation solaire. Outre le gain de production électrique, le système d’arrosage permet également un nettoyage automatique des panneaux dès que cela est nécessaire. L’ensemble est alimenté en eau pluviale pure et déminéralisée, évitant ainsi les problèmes d’entartrage liés à l’eau courante.

Sunibrain compte redonner un peu de souffle au marché du photovoltaïque qui, mis à part quelques rares innovations, est en chute libre depuis 2011. « Notre système est le seul permettant le repowering dans le parc photovoltaïque français » précise Nicolas Cristi. Et d’expliquer, « ce secteur d’activité est très réglementé. Il n’est pas permis, pour une installation existante, d’augmenter le nombre de panneaux ou la puissance-crête² ».L’entreprise s’adresse à des professionnels du photovoltaïques qui possèdent ou gèrent  des parcs de 700 à 50 000 m². Le coût total installé peut atteindre les 30 centimes par watt-crête² soit un retour sur investissement inférieur à 6 ans. Fondée en 2013, la société compte 5 salariés et espère conforter l’effectif dans les années à venir. Déployée en national avec des projets sur les DOM-TOM, la société avance déjà ses pions en Espagne et Allemagne. « Sunibrain permet d’accompagner les acteurs de la filières dans la transition énergétique » conclut Nicolas Cristi.


¹(gicleur/asperseur permettant la dispersion de l’eau)

 

²(Puissance électrique maximale d’une centrale solaire photovoltaïque).

 


Romain CHEVALIER


Encadré :
Sunid : Un B.E plein de projets : Sunid, le bureau d’étude de Nicolas Cristi, est la plateforme d’innovation photovoltaïque de l’entité Sunibrain. Des projets de stockage d’énergie photovoltaïque, d’optimisation du parc au sol, ou de régulation des tensions sont en développement. A terme, l’objectif est de rendre les systèmes photovoltaïques intelligents.