ENVIRONNEMENT : L’Ademe soutient l’innovation, les énergies renouvelables avec le chauffage bois, la réduction des émissions de gaz à effet de serre…

En direction des entreprises, l’Ademe Midi-Pyrénées propose plusieurs offres d’accompagnement. L’Agence soutient le développement d’énergies renouvelables qui produisent de la chaleur  tels le bois, le solaire thermique, la géothermie. Les établissements qui consomment plus de 100 TEP (tonnes équivalent pétrole) peuvent bénéficier du fonds chaleur. L’emploi du bois/énergie est fortement encouragé, plusieurs projets ont été aidés comme celui d’Airbus qui utilisera cette ressource pour la chaufferie équipant le bâtiment de l’A350. Imerys a aussi adopté cette solution sur 3 sites de production. Dans le cadre du programme régional de lutte contre l’effet de serre et pour le développement durable (Preludde), l’Agence conduit en fait plusieurs actions en partenariat avec la Région. Par rapport aux actions collectives (une dizaine sur Midi-Pyrénées) destinées aux PME-PMI, sont fournis aux opérateurs de terrain qui les conduisent (les CCI, les Chambres de Métiers, les organisations professionnelles comme l’UIMM) des outils méthodologiques d’accompagnement des entreprises. Parmi les thématiques figurent les économies d’énergie, le management environnemental, l’éco-conception…L’Ademe apporte sa contribution au financement de ces opérations aux côtés de la Région et du Feder. « Cette année, nous avons prévu d’effectuer un bilan de ces actions collectives menées depuis deux ans, l’idée étant de mesurer le passage à l’acte au sein des entreprises » indique Eric Gouardes, directeur régional adjoint. Travaillant avec le réseau des Chambres consulaires, des initiatives particulières sont encouragées comme celle de la CCI 82 fortement mobilisée sur l’adoption de Plans de déplacement entreprise.

Dans le domaine des déchets, l’Agence intervient aussi auprès des industriels pour les inciter à mieux les gérer, en privilégiant par exemple l’éco-conception, la réduction des emballages…L’Ademe s’impliquera également au sein des plans départementaux organisant les déchets du BTP.

Concernant le secteur des transports routiers, les professionnels sont invités à signer la charte d’engagement volontaire pour réduire les émissions de  CO2 sur trois ans. Afin d’abaisser les rejets dans l’air, plusieurs leviers sont à promouvoir : l’éco-conduite, la motorisation, la logistique… 

Déclinant sur le territoire le Grenelle de l’environnement, l’Agence est notamment amenée à agir (inventaire des gaz à effets de serre, mobilisation des collectivités et entreprises pour les réduire…) dans le cadre de la mise en place des plans climat-énergie territoriaux (PCET). 19 territoires sur la région dont le Grand Toulouse se dotent actuellement d’un plan climat/énergie, dont 13 avec l’aide de l’ADEME . Par ailleurs, l’Agence est aussi un des acteurs associés à l’élaboration du Schéma régional Climat Air Energie arrêté fin 2011, lequel servira de cadre régional aux PCET.

Avec le Conseil Régional, l’Ademe lance l’appel à projets ECO’INOV, les candidatures devront être déposées avant fin juin (informations disponibles sur les sites internet de l’ADEME et de la Région). L’objectif est de stimuler l’innovation dans les PME du secteur énergie/déchets/bâtiment afin de faciliter le transfert de technologies,  passer du stade de la recherche à l’élaboration d’un prototype. « Cette initiative favorisera la mise au point de procédés et produits contribuant à la protection de l’environnement » souligne Michel Peyron, directeur régional (1). L’appel à projets est doté de 1,35 Meuros (1million Région et Feder, 350 000 euros Ademe). Seront retenus des dossiers collaboratifs, fédérant une PME et un laboratoire ou des entreprises regroupées.

L’ADEME est opérateurs de quatre programmes Investissement d’Avenir (2.85 Mds d’euros), qui visent à soutenir des « démonstrateurs de recherche » sur les thématiques véhicules du futur, énergies renouvelables et décarbonées, économie circulaire et smart grids. Les projets seront sélectionnés au national suite à l’émission d’appels à manifestation d’intérêt. 

Emma Bao
Diffusé le 26-04-2011

Programme Régional de Lutte contre l’effet de serre et pour le Développement Durable deuxième génération (2007-2013)

 Le Programme Régional de Lutte contre l’effet de serre et pour le Développement Durable deuxième génération, pour la période 2007-2013, est un programme géré à parité avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013. Il donne lieu à des conventions annuelles d’application. Aussi les taux d’intervention indiqués sont susceptibles d’être revus chaque année