ENVIRONNEMENT : Une ourse dans les Pyrénées

En juillet dernier, Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, auprès du ministre d'Etat a annoncé son souhait de réintroduire une ourse dans le département des Pyrénées-Atlantiques au printemps 2011. Cette réintroduction est fondée sur le principe du remplacement des ours tués par l'homme, elle est nécessaire à la survie de l'ours dans les Pyrénées-Atlantiques où la population est exclusivement composée de mâles.

Si la procédure d'information et de recueil des observations auprès du public conforme au code de l'environnement est favorable, les déplacements de l'ourse relâchée se limiteront aux seuls départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, mais un large périmètre de consultation a été retenu compte tenu de l'impact potentiel sur l'ensemble massif.

La procédure de consultation aura lieu fin décembre 2010 jusqu'à fin février 2011 dans 930 communes. Durant cette période, toute personne peut adresser au préfet des Pyrénées-Atlantiques ses observations sur l'opération d'introduction envisagée. Un dossier, élaboré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage est  mis à disposition du public et des collectivités territoriales, il est disponible sur le site Internet de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.