Equadex, la transformation digitale au service des troubles du langage et des personnes âgées

la reconnaissance vocale et d’images pour transformer automatiquement le langage parlé en pictogrammes à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette

Equadex est une société toulousaine dédiée à la transformation digitale qui s’investit fortement dans l’innovation pour la santé. Son application Helpicto™ permet à des personnes atteintes de troubles du langage et de la communication de converser avec leur entourage. Avec Madam©, Equadex a déployé une plateforme intelligente, connectée et personnalisable pour assurer l’autonomie des personnes âgées tout en garantissant leur sécurité.

Helpicto™ : l’IA au service des troubles du langage

Helpicto™ exploite les technologies de l’intelligence artificielle, la reconnaissance vocale et d’images pour transformer automatiquement le langage parlé en pictogrammes à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette : la voix est traduite instantanément en message visuel, compréhensible pour l’utilisateur.  C’est pourquoi en septembre 2018 lors de l’événement Toulouse à Table, Equadex avait organisé des ateliers de cuisine pour enfants et adolescents autistes et dys, qui ont pu suivre la recette pas à pas à l’aide de l’application Helpicto™.  En effet, l’application s’enrichit et s’optimise en multipliant les cas d’usage et en s’adaptant aux besoins de l’utilisateur grâce à la personnalisation des visuels et à la création de séquences d’actions pour faciliter l’autonomie.   Helpicto™ s’adresse à toutes les personnes avec autisme, dys, Alzheimer, avec troubles du langage et/ou de la communication, ou encore ayant une perte temporaire ou définitive du langage à la suite d’un AVC. Elle a été développée en partenariat avec l’association toulousaine Inpacts31 et sa directrice Carine Mantoulan, docteur en psychologie, qui pilote les expérimentations menées depuis janvier 2018. « Trois domaines d’application sont envisagés : la santé, le monde de l’éducation et la smart city » résume Frank Depaillat, directeur des programmes d’innovation d’Equadex.