ESPACE : Le CNES Toulouse accueille la GSA (European GNSS Agency)

Le Centre Spatial de Toulouse accueille désormais un bureau de liaison de la GSA
(European GNSS Agency), chargée d’exploiter pour le compte de l’Union Européenne les systèmes de navigation par satellite.
La GSA, dont le siège est à Prague, est responsable de la gestion opérationnelle et de l’exploitation des systèmes de navigation par satellite pour le compte de l'Union Européenne, ce qui s’applique à EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) depuis le 1er janvier 2014 et qui s’appliquera à Galileo en 2016.
En ce sens, un accord a été conclu pour implanter au Centre Spatial de Toulouse un bureau de liaison de la GSA, qui héberge désormais l’équipe responsable de la supervision des opérations et du maintien en conditions opérationnelles d'EGNOS, système utilisant des satellites géostationnaires et un réseau de stations sol pour améliorer la précision des signaux GPS et Galileo et vérifier leur intégrité. Le fait que
cet accord intervienne dès la prise de responsabilité opérationnelle de la GSA, illustre la priorité donnée à la continuité d’EGNOS et la nécessité de disposer pour cela des acteurs essentiels à proximité, tant pour l’efficacité opérationnelle que pour l’optimisation des coûts.
La localisation au Centre Spatial de Toulouse renforce une concentration unique d’acteurs institutionnels et industriels autour d’EGNOS et s'inscrit dans la continuité du développement du pôle de compétences en navigation par satellite de la région Midi-Pyrénées. Cet objectif fait l’objet d’attentions constantes de la part des acteurs locaux, dans la continuité du rôle majeur joué par le CNES dès l’origine de ces
programmes et qui se décline à travers le soutien qu’il apporte à l’équipe toulousaine de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour les futurs développements d’EGNOS. Le Centre Spatial de Toulouse héberge également la société ESSP (European Satellite Service Provider) qui assure l'exploitation opérationnelle d’EGNOS pour le compte de la GSA.