ESPACE : Les événéments marquants de Toulouse Space Show

Plusieurs applications spatiales, des exclusivités mondiales marqueront la 3ème édition Toulouse Space Show organisée du 7 au 11 juin au centre de congrès Pierre Baudis.

De nombreux services et produits issus des technologies spatiales seront mis en avant et ce dans des secteurs d’activité très variés : agriculture de précision, sécurité maritime, évaluation de l’impact du changement climatique, santé (e-sante, projet Diabsat,  télé-épidémiologie), suivi du transport de marchandises…Lors du workshop dédié au réseau Nereus qui ressemble 27 régions utilisatrices des technologies spatiales, la présentation de l’ITSA (1), réservé à la formation professsionnelle constituera un événement phare. Des industriels en liaison avec ces régions ont aussi évoqué leurs offres. La plateforme GNSS implantée en Angletterre (GRACE)sera mise en exergue. Sur la thématique Nereus, la coopération entre régions sera illustrée entre autres par  l’association Aquitaine, Midi-Pyrénées et la Guyane (projet Prodige). En relation avec Aerospace Valley très impliquée durant Toulouse Space Show, un focus sera réservé au CCT, le Centre de Compétences Techniques Applications du CNES.

Au niveau des colloques, on retiendra « Techno Dis » consacré aux  ruptures technologiques dans les technologies spatiales, « Space Eco » sur l’espace et l’économie, S@tcom 2010 » sur la complémentarité des télécommunications terrestres et satellitaires. Les greens technologies, les satellites outils de développement pour les pays émergeants, les apports du satellite à la télévision 3D, l’Union Pour la Méditerranée, la surveillance du milieu maritime…autant de questions qui seront débattues pendant cette semaine qui réservera au grand public plusieurs temps forts.

Invitée d’honneur, la Californie sera omniprésente avec une importante délégation du California Space Authority. Toulouse Space Show mobilisera sur les stands et colloques 38 pays, c’est dire le retentissement international de la manifestation.

(1)          : International Training Space Application 

publié le 19-05-2010