ESPACE: Thales Alenia Space va fournir la nouvelle version du système EGNOS à l’Agence Spatiale Européenne


Cannes, le 21 avril 2011 – Thales Alenia Space annonce avoir signé avec l’Agence
Spatiale Européenne (ESA) qui agit pour le compte de la Commission Européenne, un contrat de 54,5 millions d’Euros pour fournir une nouvelle version du système EGNOS, indispensable à son maintien en condition opérationnelle. Ce contrat, d’une durée de
28 mois, permet la mise à niveau de sous-systèmes critiques devenus obsolètes, et assure des améliorations importantes pour les opérations du système et son extension.

Le système EGNOS est le système Européen de navigation par satellite qui a pour vocation d’améliorer les messages de positionnement fournis par le système GPS. Ce système se présente sous la forme d’une chaîne de navigation composée d’un réseau de 38 stations de référence, d’un centre de calcul pour le traitement des données, de 6 stations montantes vers 3 satellites géostationnaires et d’un poste de commande contrôle.

EGNOS est déployé depuis 2005 et est opérationnel en « service ouvert » depuis 2009. Le service « Safety of life » du système EGNOS a été déclaré officiellement disponible en mars 2011 et permet son utilisation dans le domaine de l’aviation civile pour les phases d’atterrissage, afin d’effectuer des approches de précision sur les aéroports Européens, sans équipement d’aide au guidage au sol

La concrétisation du projet EGNOS, avec notamment l’utilisation par les aviations civiles, est la reconnaissance du savoir faire de Thales Alenia Space dans la conception et la maîtrise d’œuvre de grands systèmes de navigation par satellites, depuis plus de 15 ans. Ce contrat confirme cette position de leader, et pourrait être conforté prochainement par la signature du contrat du segment sol de Galileo au Bourget, pour lequel Thales Alenia Space participe à la compétition pilotée par l’Agence Spatiale Européenne pour le compte de la Commission Européenne.

A propos de Thales Alenia Space
Leader européen des systèmes satellitaires et acteur majeur des infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une joint venture entre Thales (67 %) et Finmeccanica (33 %). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme une Alliance spatiale entre les deux groupes. L’entreprise s'affirme aujourd’hui comme une référence mondiale dans les domaines des télécommunications, observation radar et optique de la Terre, défense et sécurité, navigation et sciences. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2009 et emploie 7200 personnes sur 9 sites industriels en France, Italie, Espagne et Belgique.
www.thalesaleniaspace.com

Diffusé le 28 Avril 2011