EXPAER EN DIGITAL : Toulouse et Paris : les deux têtes de pont de Novedia

 


Novedia Group fait partie des premières PME françaises indépendantes positionnées sur le digital. Cette expertise génère déjà 25% du CA de l’entreprise, une part qui va doubler dans les trois prochaines années. L’économie du numérique monte en flèche, des bouleversements se préparent, « le web avec sa navigation en www cédera la place à un internet applicatif avec des interfaces riches » prévoit Laurent Moisson, Président de cette société qui emploie un peu plus de 400 personnes pour un CA qui devrait atteindre les 41 M€ cette année.

Les professionnels se dotant de plus en plus d’une stratégie « mobiles »,  Novedia a renforcé son expertise dans ce domaine avec une cinquantaine de développeurs en technologies mobiles (applicatif IOS, android, blackberry ou cross plateforme).  Toulouse est devenue une tête de pont pour ce groupe national qui a réorganisé la production (cessions de filiales) pour concentrer ses efforts sur Paris et la ville rose.

En terme de prestations, « nous couvrons l’ensemble de la chaîne de valeur du digital » résume Eric Fernandez, responsable de l’agence toulousaine. Sollicitée par les agences de communication et les SSII pour le compte de leurs clients, mais également par les opérateurs télécoms et les entreprises directement utilisatrices, la PME intervient sur toutes les phases des projets digitaux : conseil et stratégie, conception fonctionnelle et graphique,   intégration et développements, animation et reporting …

Parmi les références clients, on peut citer LPR, le CDT du Tarn, Infomil, LEC Grand Sud en région ; la Fnac, Bouygues Immobilier, de nombreux médias (France Télévision,  Canal+, le magazine Les Inrockuptibles…), la Fédération Française de Tennis, les grandes banques françaises, Accor, les 3 grands opérateurs télécoms… Novedia répond à des demandes émanant de tous les secteurs d’activité, avec en filigrane des thématiques dans l’air du temps comme : les services collaboratifs et connectés aux réseaux sociaux, la convergence des terminaux web/mobile/tablettes, les dispositifs connectés, le temps réel.. Pour exemple, quelques réalisations : le dispositif de portail web embarqué dans les 208 avec PSA,  des tablettes tactiles d’aide à la vente dans les FNAC, un service de géolocalisation temps réel pour Intent , acteur reconnu dans la domotique, des reportings financiers accessibles sur les terminaux mobiles, une application « 2° écran » pour suivre la Nuit des Césars de Canal+… Côté cartes à puces et SIM, sont en portefeuille plusieurs donneurs d’ordres comme Oberthur et Morpho (filiale de Sagem). Les clients sont de plus en plus nombreux à vouloir des solutions mobiles métiers afin d’augmenter la productivité, le courant d’affaires…

 « Le tourisme, le marché des collectivités locales font également partie de nos pistes de croissance » indique Laurent Moisson en évoquant la nécessité d’optimiser la gestion du service public via les canaux digitaux et leurs  terminaux.

Le NFC, la géolocalisation…autant de technologies contribuant à optimiser les modes de fonctionnement tout comme les tablettes, la voiture connectée, la téléconnectée…Réalisant 90% de ses développements en interne, la PME s’appuie aussi sur des partenaires possédant d’autres briques technologiques.

Avec une activité en augmentation régulière, Novedia envisage des acquisitions autour de l’IT et du digital. La PME se prépare à l’arrivée des nouveaux OS ainsi et que de tout ce qui gravitera autour du terminal TV. Elle a déjà fourni deux applications sur Windows 8. Le cross canal va faire encore évoluer toutes les interfaces créées ces dernières années. Les entreprises n’ont pas encore pris la mesure de cette mutation qui se profile à 3 ans.

Emma BAO
Diffusé le 30 août 2012

 



 


 


Encadré

 

La télé connectée

C’est une première européenne. Novedia a fourni à Canal+ un dispositif deuxième écran sur les médias sociaux. Un système a été développé pour « monitorer » la conversation sur le réseau social autour d’une émission. C’est une donnée utilisable dans l’exploitation d’un événement (sponsoring, publicité…). Les sujets les plus commentés étant la politique, The Voice, le sport et la musique …l’on pourra connaître l’audience que génèrent les programmes télé sur les médias sociaux et ce de manière qualitative.

 

 

 

Le savoir-faire mobile réparti entre Paris et Toulouse

 

La conjoncture économique exceptionnelle dont bénéficie la région Midi-Pyrénées, dynamisée par les bonnes perspectives de l’aéronautique, a incité Novedia à renforcer sa présence locale. L’agence toulousaine qui emploie 24 personnes prévoit le recrutement de 10 collaborateurs de plus d’ici la fin de l’année. Les deux plaques tournantes de l’expertise mobile du groupe sont basées à Paris et Toulouse.

 

 

Au sujet de Novedia Group

Basée à Boulogne-Billancourt, Novedia Group s’est constituée par acquisitions. Cette entité est le fruit du rapprochement en 2005 d’un cabinet conseil et d’une SSII et en  2007 d’une société positionnée sur le décisionnel comptant deux implantations, à Nantes et Toulouse.