Export : Trois réseaux au service des entreprises

Parmi les dispositifs publics et structures privées dédiés au conseil à l’international , voici trois structures qui mènent des actions concrètes d’accompagnement.


Club des exportateurs Occitanie : Lancé en 2015 par Sophie Guichard à Toulouse, ce club est la délégation Occitanie de l’association nationale Club des exportateurs qui siège dans les bureaux de Business France à Paris.  Des ateliers techniques, des conférences thématiques, des commissions de travail, des visites d’entreprises, des soirées conviviales et même des english breakfast pour pratiquer  l’anglais professionnel sont organisés.
Plus d’informations : Sophie Guichard (dirigeante du cabinet Expansio de conseil en financements export). Contact : Sophie Guichard (sophie.guichard@expansio.eu).
Plus d’informations www.club-export.fr

CCEF Occitanie : Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France forment un réseau actif de 4300 membres répartis dans le monde entier.  En Occitanie, l’association est présidée par Marc Brouant. Parmi ses actions phares,  on peut citer les prix  Export Marco Polo, créés il y a 20 ans,  qui distinguent trois entreprises pour leur action sur les marchés de l’international en les accompagnant dans la réalisation d’un projet export. Les trois entreprises lauréates bénéficient des compétences d’un étudiant stagiaire en commerce internationale et de l’appui des Conseillers du Commerce Extérieur d’Occitanie. Ces derniers se réunissent une fois par mois sur des thématiques différentes liées aux questions de l’export. Ils mènent aussi des actions de formation dans l’enseignement supérieur et participent à des événements organisés  dans la région.
Contact : Marie-Hélène Penner (ccef.occitanie@gmail.com)
Plus d’informations sur www.cncef.org

Factory International Digital 113 : Digital 113 regroupe les entreprises du numérique de la région Occitanie (anciennement Digital Place et French South.digital). Parmi les outils proposés par le cluster à ses 400 adhérents,  figure la Factory International. Cette commission pilotée par Christophe Saint-Pierre (directeur des opérations chez Val Software) a pour but de sensibiliser les éditeurs ou  ESN au développement international et à ses enjeux, de soutenir les primo-exportateurs et de les conseiller grâce à des échanges d’expérience  et enfin d’accompagner l’entreprise tournée vers l’international dans sa recherche de financements. Des ateliers mensuels sont proposés sur des thématiques très concrètes liées aux démarches export : picth en anglais, levée de fonds, etc. La Factory International vient de remporter un appel d’offres de la Région Occitanie qui va lui permettre  d’approfondir son action de formation et d’accompagnement.
Contact : Eliane Rama (contact@digital113.fr)
Plus d’informations sur www.digital113.fr