EXPORTATION : International Midi-Pyrénées peut mobiliser un 1Meuros en faveur des entreprises

 
 Opérationnel depuis deux ans, le plan d’actions d’International Midi-Pyrénées (IMP) fonctionne à un rythme soutenu en dépit de la crise qui a pesé sur le déploiement à l’international des entreprises. Pour mettre en œuvre sa stratégie exportation, la Région s’appuie des opérateurs de terrain, sélectionnés par appels d’offres.
Sur le volet sensibilisation, formation des primo exportateurs, en 2009 ont été retenues la CRCI et la Chambre régionale des métiers. Ces deux entités sont intervenues sur la détection des sociétés susceptibles d’aller sur les marchés extérieurs pour ensuite les convaincre à suivre un parcours diagnostic et formation. L’aide mobilisée par PME bénéficiant de ce cursus va jusqu’à 50 000 euros, une somme versée par la Région au prestataire s’occupant de l’entreprise. 70 entreprises ont été aidées (45 dossiers CRCI et 25 Chambre régionale des métiers)
« Même si nous sommes sur la bonne voie, c’est encore très insuffisant pour atteindre l’objectif fixé à savoir passer de 1500 à 3000 exportateurs réguliers » indique Bernard Raynaud, président de IMP et vice-président du Conseil Régional, en charge des affaires économiques. Si on inclut l’ensemble des actes (y compris une seule opération), on recense toutefois 6000 intervenants.
Concernant la participation à des conventions d’affaires, à des salons professionnels, à des missions de prospection sans oublier l’accueil sur place d’acheteurs étrangers, 21 opérations ont été réalisées en 2009, au bénéfice de 220 entreprises. Plusieurs filières comme les biotechnologies, l’aéronautique, les TIC, l’agroalimentaire…ont reçu le concours financier de la région attribué via un appel à projets à divers opérateurs (1). Des actions collectives (7 au total) initialement programmées ont été annulées faute de candidats. Les sociétés se sont davantage déplacées pour consolider du chiffre d’affaires et conclure des contrats ; la volonté d’explorer et de prospecter a pâtie de la conjoncture économique.
Une aide directe est également fournie pour financier des stands collectifs sous la bannière région (de 2000 à 4000 euros).
Le portail exportation entre en phase d’appel d’offre. Ce site Internet vise à informer sur les dispositifs, le qui fait quoi à l’export, l’actualité d’IMP mais aussi sur les opportunités de marchés, l’état des échanges internationaux en France et régionalement…Des données actualisées en permanence avec le souci d’éviter les redondances en renvoyant sur des liens.
La partie promotion de l’économie régionale auprès d’acteurs étrangers fonctionne bien. Pour exercer cette mission, IMP s’appuie sur Midi-Pyrénées Expansion.
Pour 2010, que ce soit sur les primo exportateurs ou l’accompagnement collectif, la Région mobilisera une moyenne de 4000 euros/entreprise. Ces deux volets ont représenté sur l’année écoulée un engagement du Conseil Régional de 660 000 euros pour un montant global de 1, 66 Meuros. « Comme sur l’exercice passé, nous somme capables de mobiliser 1Meuros en faveur de l’exportation » précise Bernard Raynaud, souhaitant que soit consommée cette enveloppe avec davantage d’entreprises dans le circuit tracé par IMP.
 
 
 
 
 
 
(1)          : Plusieurs CCI de Midi-Pyrénées, la CRCI, l’Union des professionnels de l’habillement, BioMédical Alliance, Midi Pyrénées Expansion, Aerospace Valley, Energy7, des cabinets conseil…