FETE ET DECORATION : Zoé Confetti poursuit le « nappage » de la France !

 

C’est une jeune enseigne lancée en 2010 : Zoé Confetti devient progressivement un réseau national, positionné sur un marché de niche, la fête et la décoration événementielle. 16 magasins ont été ouverts en France, 8 projets sont au programme 2013. Le concept mis au point par deux professionnels indépendants Annie et Thierry Hamel et développé en partenariat avec la centrale d’achat Centrakor, a séduit d’entrée le grand public et les professionnels.
Les ingrédients du succès ? « Nous avons une identité forte avec son code couleurs rose et violet, un agencement  par univers avec les segments Zoé décore, Zoé reçoit, Zoé fête et Zoé déguise, des produits mis en scène et plus de 7000 références en portefeuille» résume Nathalie Grand-Clément, directrice de Zoé Confetti. Le rayon phare est celui de la décoration, un espace où s’alignent des tables dressées pour inspirer les clients en recherche d’idées ou de conseils. Il y a également un large choix d’articles traiteurs dans la partie dédiée aux réceptions. L’îlot réservé aux fêtes s’adresse à tout type de manifestation (goûter d’enfants, carnavals, anniversaires…). Les déguisements constituent une offre plus traditionnelle mais toujours prisée notamment pour organiser les soirées thématiques.

Pour accompagner le réseau, a été constituée la centrale d’achat Zoé Confetti. Elle apporte aux adhérents (1) exploitant l’enseigne tout un éventail de services : conseil sur l’implantation et l’aménagement du magasin, formation du personnel, référencement des fournisseurs et des produits, expertise en négociation, assistance juridique, le marketing et la communication autour de la marque…Dans un esprit de gestion participative et de partenariat commercial, ces derniers prennent part aux décisions stratégiques, sont force de proposition pour faire évoluer le concept. C’est d’ailleurs à l’initiative d’un propriétaire de magasin que la centrale Zoé Confetti prépare l’introduction de Zoé Pro, un rayon en cours de test qui devrait attirer les restaurateurs, les patrons de discothèques, les comités d’entreprise, les commerçants pour décorer leurs boutiques, les écoles, les crèches…

Outre cette nouveauté qui sera introduite cet été, d’autres pistes sont explorées comme le bar à ballons d’hélium.

Au niveau des produits, l’objectif est d’étoffer la marque Zoé Confetti pour accentuer la personnalisation, maîtriser un style et une qualité signatures de la marque. Plusieurs articles sont déjà griffés à l’enseigne comme le nappage, les guirlandes, les boules chinoises, les petits artifices…Le made in France y a toute sa place avec par exemple des guirlandes françaises traitées aux normes anti-incendie.

La vente en ligne ? Elle n’est pas d’actualité mais une réflexion est engagée avec les adhérents afin que ce vecteur soit pour eux générateur d’affaires.

(1)           : les adhérents paient une rétribution (une redevance) à la centrale en contrepartie des services.

Emma BAO
Diffusé le 27 décembre 2012

 

 

A retenir

-La centrale Zoé Confetti tout comme la centrale Centrakor , toutes deux présidées par Olivier Rondolotto, fait partie de la holding Cargo qui regroupe plus de 15 sociétés dans le Sud-Ouest.

-Surface moyenne d’un magasin Zoé Confetti : 600 à 800 m2 ; chaque boutique emploie en moyenne 3 à 4 employés

-Effectifs de la centrale Zoé Confetti : une dizaine de salariés

-Sur les 16 magasins Zoé Confetti, 2 appartiennent aux fondateurs Annie et Thierry Hamel et 2 autres (situés à Seysses et au Mans) à la centrale Zoé Confetti. Cette dernière ouvre prochainement un nouveau  magasin à Albi. Les 3 surfaces de vente servent aussi de plateforme de formation.

 

 

 

Encadré

 Un parcours dans la communication

Avant d’être nommée à la direction de Zoé Confetti et responsable communication de Centrakor, Nathalie Grand-Clément a effectué un parcours professionnel dans la communication, travaillant dans ce domaine au sein de Gifi puis en tant que consultante avec la création de sa propre agence. En 2010, elle rejoint Zoé Confetti au démarrage de cette enseigne en plein essor national.