FILTRATION DES LIQUIDES : A Mazères-sur-Salat, 3M purification conçoit des plaques et cartouches de filtration des liquides

« Si le cognac reste parfaitement limpide même après de longues années de stockage et des ingrédients actifs dans les produits pharmaceutiques sont exempts d’impuretés c’est bien grâce aux cartouches et plaques de filtration des liquides du type que nous produisons à Mazères » indique Gerard Woodhouse, irlandais d’origine et directeur du site de production français de 3M Purification. Surfant sur une croissance régulière de l’activité (+15% sur le dernier exercice), cette entité qui emploie localement 65 salariés, réalise 80% de ses ventes sur l’Europe de l’Ouest dont 27% sur la  France. Les pays de l’Est, l’Asie et le Japon font partie des nouveaux marchés qui se développent.

Implantée sur deux sites proches l’un de l’autre, à Cassagne (dédié à la 1ère phase de la fabrication des papiers filtrants  et à Mazères-sur-Salat (transformation finale, injection moulage et assemblage), l’entreprise fournit principalement l’industrie pharmaceutique (70% du volume d’affaires), l’agroalimentaire  (25%). Dans les autres domaines, l’eau fait partie des axes de progression de la société. L’ensemble du groupe 3M travaille sur ce segment à fort potentiel pour les années à venir.

Dimensionnée pour répondre à la montée en puissance commerciale, 3M Purification tire son succès de sa capacité à satisfaire des demandes sur-mesure avec une large palette de formats de plaques et de cartouches lenticulaires. Parmi les récents investissements, figure une capsule de filtration, un produit utilisable en l’état et qui peut aussi servir comme base de test aux clients désireux d’évaluer la qualité et la performance des produits standards.

Si la cellulose et les terres diatomées constituent la base de la formulation des medias filtrants , l’entreprise maîtrise d’autres savoir-faire sur la conception des cartouches dont une partie incorpore du charbon actif. Pour trouver de nouvelles applications, optimiser la performance, la société commingeoise s’appuie sur les compétences et la créativité de son équipe et la R&D du groupe basée dans son siège au Connecticut et dans les deux autres centres européens R&D du groupe 3 M, à Beauchamp (95) et à Neuss en Allemagne. 

Emma Bao

Diffusé le 30 janvier 2012

-En notes :

 

 -Le siège du groupe 3M est implanté dans le Minnesota (USA), celui de 3M Purification, entreprise spécialisée dans la purification de l’air et des liquides,  dans le Connecticut (USA).

-3M Purification compte plusieurs sites industriels: dans le Connecticut, en France, en Pologne, au Mexique, au Brésil, en Australie et au Japon.

- l’unité de Mazères-sur-Salat est certifiéel’ISO 9001, certifiée par ses clients selon le référentiel des Bonnes Pratiques de Fabrication de l’industrie pharmaceutique, et certifiée HACCP par ses clients de l’industrie agroalimentaire.  Pour la gestion de l’environnement et de la sécurité, la PME met en œuvre  les systèmes de management basés sur les standards internes du Groupe 3M.

-Marchés principaux du site de Mazères sur Salat: chimie fine et ingrédient actifs pharmaceutiques, produits issus de la biotechnologie, industrie agroalimentaire (spiritueux, vins…), industrie cosmétique

Encadré

Depuis plus de 30 ans dans le Comminges

Le groupe américain 3M a racheté CUNO Filtration  en 2005, une PME américaine (groupe CUNO) implantée depuis 1976 sur la commune de Cassagne, près de Mazères-sur-Salat. La société s’est installée dans des locaux acquis auprès de Lacroix, manufacture de papier. Face au développement régulier de l’activité, l’entreprise a ouvert un deuxième site en 2004, au sein de la friche industrielle Lacroix à Mazères-sur-Salat. L’usine, propriété d’Impérial Tobacco avait été fermée en 2002. Avec l’appui de la municipalité et la Région impliquée dans la revitalisation, Cuno Filtration a pu bénéficier d’une surface immobilière qu’il a rénovée et adaptée à ses besoins.