FINANCE : A Toulouse, la BCME s'agrandit et installe son centre d’affaires dans un batiment HQE

La BCME, la banque des entreprises et des institutionnels du Crédit Mutuel Arkéa, inaugure de nouveaux locaux pour son centre d’affaires de Toulouse.
Poursuivant sa logique de soutien à l’économie locale et de respect de l’environnement, la BCME a installé son centre d’affaires à Balma, à l’est de Toulouse, dans un bâtiment entièrement HQE (« Haute Qualité Environnementale ») réalisé par son client, le Groupe MATEA/GIESPER, l’un des leaders régionaux dans le secteur des travaux publics.
Ce changement s’inscrit dans le cadre du fort développement de la BCME qui poursuit son ancrage régional en ouvrant également ce mois-ci deux nouvelles implantations à Lille et à Tours. Il répond ainsi aux nouveaux besoins du centre d’affaires de Toulouse, notamment depuis le renforcement des équipes commerciales amorcé en 2009.
Les activités de la BCME dans la région Midi Pyrénées connaissent une forte croissance. Au cours des 18 derniers mois, le centre d’affaires a enregistré de belles performances commerciales avec une bonne progression de son fonds de commerce, un doublement de ses encours de crédit et une collecte de ressources en nette hausse.
Dans la région Midi-Pyrénées, le centre d’affaires de la BCME placé sous la direction de Bertrand de Gualy, a noué des relations étroites avec l’ensemble des acteurs de l’économie – entreprises, institutionnels et promoteurs immobiliers. La banque collabore avec des entreprises issues de tous les secteurs économiques : aéronautique, agroalimentaire, industrie manufacturière, coopération agricole, négoce, moyenne et grande distributions, nouvelles technologies, transports, etc. La banque travaille également avec des groupes fonciers pour des opérations de crédit-bail immobilier
et a développé, depuis 2010, un partenariat avec Synergie Finance, la société de capital
investissement du Crédit Mutuel Arkéa, afin de développer ses prises de participation dans des entreprises locales.
A cette occasion, Gérard Bayol, Directeur Général Délégué du Crédit Mutuel Arkéa en charge du Pôle Entreprises et Institutionnels, souligne : « Depuis l’arrivée de la BCME à Toulouse en 2004, le centre d’affaires a connu un développement important. Il a su gagner la confiance de beaucoup de chefs d’entreprises en Midi-Pyrénées – région riche d’entrepreneurs. Ce succès s’explique par la réactivité décisionnelle et la proximité relationnelle d’une banque comme la nôtre qui est d’abord
une banque à "visage humain".

A propos de la BCME :

La BCME est la banque commerciale du Pôle entreprises et institutionnels du Crédit Mutuel Arkéa. Disposant de 19 centres d’affaires, elle propose une offre complète (financements, traitement des flux, moyens de paiement, épargne, assurances, opérations de salle des marchés, opcvm, …) aux entreprises de dimension régionale et nationale, aux promoteurs immobiliers ainsi qu’aux collectivités locales et aux institutionnels.

A propos de Crédit Mutuel Arkéa

Le Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, ainsi que d’une vingtaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Financo, Federal Finance, Suravenir…). Avec 8 700 salariés,
4 000 administrateurs, 3 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et 79 milliards d’euros de total de bilan, le Crédit Mutuel Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région.

Diffusé le 05/04/2011