FINANCES : Midi-Capital aura lancé 8 produits financiers en 2011

Midi-Capital aura lancé 8 produits financiers en 2011
 
Midi-Capital, la société d’investissement du groupe Caisse d’épargne aura investi en 2011 dans plus d’une vingtaine de Pme du Sud-Ouest de la France représentant un investissement d’environ 21 millions d’euros. En parallèle une trentaine de millions d’euros ont été collectés sur la période avec 8 nouveaux produits financiers agréés par l’AMF,  commercialisés sur l’ensemble du territoire.
La croissance a été rapide depuis sa création en 2002, le lancement du 1er FIP en 2004.  Midi-Capital emploie 25 salariés installés au siège à Toulouse, à Nice, Marseille et Paris avec Barcelone en ligne de mire. Rudy Secco, le président de l’entreprise  évoque le 1er investissement réalisé en Espagne dans cette entreprise catalane LetsGoWifi spécialisée dans le câblage wifi des villes comme Barcelone. Parmi la vingtaine de participations 2011 citons Intuilab, le spécialiste des solutions d’interfaces tactiles basé à Labège, Omega, une société toulousaine de gestion de maisons de retraite qui vise le millier de lits…Les montants varient de près de 100 keuros à plus de 3 millions d’euros, «Nous n’avons pas voulu nous interdire d’investir dans des sociétés en développement comme à Montpellier avec un ticket de 150 keuros, l’essentiel c’est le modèle économique » relate Rudy Secco, associant un projet industriel de croissance avec l’équipe managériale. Exemple, 3S Photonics, Midi-Capital a participé à son acquisition pour 9 millions d’euros, la valeur est passée à 20 millions d’euros lors d’un second tour de table puis cédée pour 45 millions d’euros. Midi-Capital est devenu un acteur significatif avec sa vingtaine de participations quand les spécialistes nationaux réalisent entre 10 et 20 opérations par an.
Au total, Midi-Capital compte 54 participations. Avec six sorties et 4,2 millions d’euros cédés à fin octobre, la plus-value se monte à près d’1 million d’euros. Au 31 décembre 2010, tous les FIP et FCPI de Midi-Capital étaient classés dans le TOP 5 français des meilleures performances en valeur. L’essentiel de ces supports est distribué par les GPI, les gestionnaires de patrimoine indépendants, dans toute la France, avec un référencement sur les plateformes de Cardif, Meeschaert, complété par le réseau des Caisse d’Epargne. Midi-Capital fait partie des 10 premiers collecteurs de fonds ISF en France. Environ 8000 souscripteurs personnes physiques ont investi dans ces produits dont environ 40% originaires de Midi-Pyrénées. « Les investisseurs échaudés par les performances en bourse et les produits financiers complexes choisissent plutôt de mettre leur argent dans l’économie réelle tout en participant à la création d’emploi et de valeur dans leur région ». Pour attirer davantage, la société a innové en lançant le Club Deal qui propose d’investir directement dans les Pme.  Paris n’a pas le monopole de l’ingénierie financière. Mais relate R. Secco, la performance passe aussi par les hommes, «nous avons 1 investisseur pour 5 participations ou 1 investisseur par fonds sous gestion ».
JL. B