Forum Get Inspired : L’Automobile du futur est Electrique Connectée et Autonome et va prendre la direction de la nouvelle économie de l’usage ou « MaaS » : Mobility as a Service

Jean-Luc Maté, organisateur du Forum Get Inspired lors du dernier Salon de l'Auto à Toulouse

Le forum Get inspired conçu et animé par Jean-Luc Maté dans le cadre du dernier Salon automobile de Toulouse a mobilisé les grands constructeurs et équipementiers, leurs responsables des laboratoires de recherche venus présenter leurs solutions innovantes et travaux en matière de véhicules connectés, transports propres et smart city. Plus d’une trentaine de start-up ont exposé leurs offres produits et services  et pitché devant tous les décideurs en charge de l’innovation venus de Paris, de Barcelone et d’Oslo pour partager leur agenda stratégique à Toulouse.

En donnant le coup d’envoi à « Get Inspired », Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie a rappelé l’histoire automobile du territoire, un demi-siècle de savoir-faire, évoquant les synergies entre tous les moyens de transports fabriqués localement (automobile, aéronautique et ferroviaire). Elle a aussi mentionné le projet d’expérimentation de véhicule autonome sur le campus de l’UPS en complément du site de Francazal où se trouve Hyperloop Transportation, ainsi que la présence du centre de compétence du métro automatique Val de Siemens à Toulouse.

 Toutes ces forces vives sont fédérées au sein du cluster Automotech qui favorise la R&D collaborative, la réalisation de projets innovants mais aussi la coopération internationale. Un partenariat bilatéral a été signé avec les industriels du  cluster catalan CIAC Automotive pour conduire des initiatives communes : mise en œuvre d’un  corridor hydrogène Europeen nord-sud  entre l’Allemagne et l’Espagne, le véhicule propre et connecté, la formation des jeunes aux transports intelligents, les programmes de recherche européens.

Vicenc Aguilera, président de CIAC  a souligné l’importance du cluster catalan qui fédère 200 entreprises, est impliqué dans 33 projets, mobilisant 240 personnes sur du travail collaboratif. Jean-Louis Pech, dirigeant d’Actia et président du cluster Automotech a également détaillé la représentativité du groupement régional qui rassemble 80 adhérents et s’investit dans des projets très innovants comme la logistique verte du dernier kilomètre. L’accord de partenariat signé entre ces deux structures accélérera le développement d’une électromobilité autonome, connectée et propre.