GEOMATIQUE : Mobigis propose des solutions innovantes pour les transports multimodaux et la mobilité durable

Géomatique

Editeur de logiciels et société de services dans les Systèmes d’information géogaphique (SIG), Mobigis intervient dans les domaines du développement durable, la mobilité des personnes, le transport et la logistique. « La géomatique est devenue un des outils phares dans l’aide à la prise de décision que ce soit dans les politiques publiques d’aménagement du territoire ou la stratégie d’entreprise » résume Frédéric Schettini, directeur.

Fondée en 2007 et implantée à Grenade, la PME a rapidement gagné la confiance de grands comptes comme Total, Veolia Propreté, Tisséo…Le portefeuille clients progresse régulièrement et des positions sont prises à l’exportation, notamment en  Chine. Des contacts sont engagés à Chongking, Wuhan, Shangaï où réside sur place un VIE. Une étude de marché a mis en exergue le potentiel de ce pays confronté à des problèmes de transport et mobilité consécutifs à une urbanisation effrénée.

Pour assurer la croissance dans un secteur devenu mature, Mobigis (qui a le statut de Jeune entreprise innovante) investit la moitié de son CA dans la R&D. Plusieurs produits propres ont été conçus (voir encadré) et entrent en phase active de commercialisation. De quoi booster le volume d’affaires dans les prochaines années.

Une application innovante pour Total

 

La prestation de service a jusqu’à présent généré l’essentiel de l’activité. La PME apporte son expertise sur plusieurs sujets dont la recherche et le calcul d’itinéraires sous l’angle de la multimodalité. Un thésard en contrat Cifre s’est attelé à ce thème (en relation avec le Laas/Cnrs).

« Nous travaillons sur l’usage de la carte pour afficher des informations sur le transport urbain afin d’aider efficacement l’usager à se déplacer, à avoir une alternative à la voiture » commente Frédéric Schettini.

Ainsi, la PME a été sollicitée par l’IGN pour son géoportail. Elle a développé plusieurs applications sur mesure pour le compte de collectivités locales et de grandes entreprises. Total lui a décernée le prix de « l’Innovation IT », récompensant une solution cartographique, utilisable par les cellules de gestion de crise des filiales chargées de l’exploration et de la production. L’outil permet d’organiser efficacement les interventions et d’assurer la sécurité d’un site en  consultant facilement un ensemble de données géographiques (villes, routes, lieu et environnement des puits et plateformes pétrolières…).

Le covoiturage dynamique, proposé en temps réel

 

Plusieurs clients consultent Mobigis sur le choix d’outils SIG et de leurs fonctionnalités (géolocalisation, calcul d’itinéraires…). C’est le cas du syndicat des transports de l’Ile de France conseillé sur la sélection des cartes représentant les lieux de transports publics.

Ce spécialiste des SIG en association avec Parera Ingénierie a établi à la demande de Tisséo un diagnostic sur l’accessibilité des arrêts de bus aux personnes à mobilité réduite. L’opérateur toulousain des transports en commun pourra ainsi programmer une mise aux normes à partir des statistiques et rendus cartographiques par ligne et sur l’ensemble du réseau.

La PME a aussi livré à Veolia Propreté un outil pour optimiser les tournées des camions, améliorer la gestion de la flotte et la collecte des déchets.

Chargé de réaliser une étude sur le Pays Tolosan (100 000 habitants) avec la définition d’un plan global de déplacements, le cabinet ITER s’est appuyé sur Mobigis qui a croisé plusieurs données (démographie, transport, nombre de demandeurs d’emploi, d’étudiants, de seniors…) afin d’obtenir une cartographie des modes de transport utilisés, des lieux accessibles en 30 mn (Grenade-Toulouse…). Cela permet d’avoir une vision précise des zones bien couvertes et de celles délaissées. Et de proposer des solutions comme le transport à la demande, le partage de sa voiture…

A cet égard, Mobigis a imaginé un service de covoiturage instantané, qui met en relation des chauffeurs et des passagers en temps réel via un système multi-accès (Internet, interface mobile, centres d’appels téléphoniques). L’approche est multimodale avec des points de dépôts (stations de bus, gares, rues…) prenant le relais du trajet automobile effectué sur l’aire péri-urbaine. En interne, la PME poursuit la R&D sur les systèmes de covoiturage en temps réel, basés entre autres sur les réseaux sociaux. Un projet est en cours avec l’Université Champollion à Albi sur cette thématique. Le développement de logiciels axés sur les SIG se poursuit avec l’objectif d’améliorer la performance des transports, de prévoir les meilleurs aménagements urbains et choix d’infrastructures en intégrant le développement durable.

  Emma Bao
Diffusé le 22 décembre 2010

Encadré :

Planifier l’offre de transport multimodale avec MobiAnalyst.

A partir de la puissance de feu des SIG, Mobigis a conçu le logiciel MobiAnalyst, une solution innovante pour la gestion durable de la mobilité des personnes et la planification de l’offre de transport multimodale. Ce produit sera testé à La Rochelle, une version pilote avant la mise sur le marché en 2011. L’outil cible les autorités organisatrices ainsi que les exploitants des réseaux de transports, les entreprises du secteur privé, les administrations, les bureaux d’études, les agences d’urbanisme.

MobiAnalyst peut être utilisé pour définir de nouvelles infrastructures, créer de nouveaux services de mobilité, réorganiser et réaliser un suivi périodique des offres de transport, élaborer les SCOT, établir les plans de déplacements urbains, d’entreprises ou des administrations.

Pour analyser la mobilité, le logiciel caractérise l’offre de transport modélisé dans un SIG avec des données terrains (voies routières, cyclables, piétonnes, transports publics, parkings et parkings relais). Une cartographie assortie de données complémentaires tels les points d’intérêt (hôpitaux, écoles…), des informations socio-économiques (Insee), des résultats d’enquêtes (déplacements des ménages…), billetiques.

MobiAnalyst intègre plusieurs fonctions d’analyse du réseau multimodal : calcul d’itinéraires mono ou multimodaux, accessibilité (isochrones), matrice de coût origine-destination, recherche de services de proximité, calcul d’indicateurs (dessertes, fréquentation…), géotraitements, statistiques. L’interface utilisateur est aussi un des atouts de cet outil qui évalue de manière très ergonomique et conviviale la performance d’un système de transport.

(1) : Schéma de cohérence territoriale