Geotrend propose un outil d'intelligence économique autour du covid-19

Grégoire Sigel et Thomas Binant, cofondateurs de la start-up toulousaine Geotrend.

Les cofondateurs de la start-up Geotrend développent des outils d’intelligence économique et viennent de lancer un moteur de recherche autour du coronavirus. Thomas Binant et Grégoire Sigel ont créé leur start-up il y a un an et celle-ci compte déjà une vingtaine de personnes. 

Corona Virus Search Engine. C’est le nom de la solution SaaS d’intelligence économique récemment développée par Geotrend. Une solution qui répertorie toutes les informations liées aux impacts économiques de la crise du coronavirus et qui permet aux entreprises d’affiner leur stratégie grâce à des outils de veille percutants. Le tri, la sélection et la présentation de ces milliers d’informations font partie des savoir-faires de cette jeune pousse toulousaine de l’IA appelée Geotrend.  

« Se repositionner dans un environnement extrêmement mouvant »
« Dans le contexte actuel, il est important de sécuriser et de maîtriser sa chaîne de production en identifiant les potentiels impacts sur les fournisseurs et les partenaires. Les paysages économique et sociétal sont en train de se redessiner, comprendre les évolutions des écosystèmes est clé pour se positionner dans un environnement extrêmement mouvant » déclarent Thomas Binant et Grégoire Sigel, co-fondateurs de Geotrend. Leurs clients bénéficient gratuitement de ce nouvel outil Corona Virus Serach Engine. Un catalogue avec des informations regroupées par thématiques ont aussi été mis à disposition gratuitement.  

L’aiguille dans la botte de foin
En concevant des moteurs de recherche super puissants, la start-up Geotrend propose à ses clients des logiciels de veille économique sur-mesure, selon l’activité et la thématique souhaitée. Les informations recueillies leur permettent d’analyser les évolutions d’un marché spécifique, d’affiner leur prospection commerciale, de réorienter leurs recherches de fournisseurs, de caler leur stratégie marketing par rapport aux tendances décelées… « Nous permettons aux entreprises de gagner du temps dans leurs recherches, pourqu’elles puissent  se consacrer plus longuement à l’analyse et à leur stratégie ». Bref, Geotrend, c’est l’art de trouver une aiguille dans une botte de foin, en un temps record, grâce à de la recherche qualitative et via des algoritmes concostés par les ingéneurs de l’équipe.

Ses clients sont essentiellement des grands comptes et de tous secteurs : Airbus, L'Oréal, Saint-Gobain, Total, etc. « Quand vous avez 500 fournisseurs ou plus, les recherches d’informations par mot-clé sont un vrai casse-tête. Nos algorithmes font le travail », résume Thomas Binant. 

Une levée de fonds de 1,3M€ en 2019
Les deux anciens ingénieurs issus d’Airbus Defence and Space ont créé leur entreprise en 2019. Après un démarrage au BizLab d’Airbus, la start-up est maintenant installée au Village By CA de Toulouse. Boostée par une levée de fonds 1,3 M€ en juillet 2019 auprès d’investisseurs privés et d’Irdi Soridec Gestion, l’entreprise s’est agrandie et compte aujourd’hui une vingtaine de salariés. Après la conception d’algorithmes innovants pour une optimisation de recherche et de la présentation des informations, les équipes de R&D peaufinent le service pour pouvoir proposer un début d’analyse à leurs clients.