Gérer le parc matériel du BTP avec la solution connectée Teqtrack

Denis Constanty et Laura Souchko

Comment tracer et gérer l’ensemble du parc matériel dans une entreprise du BTP, de l’outil électroportatif à la pelle mécanique, quelle que soit sa localisation ? Laura Souchko et Denis Constanty sont en train de développer une solution digitale qui se veut simple et accessible à toutes les tailles d’entreprise avec des capteurs placés sur le matériel connecté au réseau bas débit de Sigfox. Leur start-up, Teqtrack est hébergée à l’IoT Valley à Labège.

Le produit est en cours de validation et déploiement dans deux sociétés régionales, Giesper à Toulouse et DRTP en Corrèze. Les discussions sont en cours avec de nouveaux prospects. Le but c’est de faire gagner de nouveaux gains de compétitivité aux entreprises du BTP qui vont savoir en temps réel où se trouve leur matériel, combien de temps est-il utilisé, faciliter la disponibilité, réduire les retards…entre autres. Ce flux de données va pouvoir servir aussi à lutter contre le détournement, le vol de matériel qui représenterait près de 3 milliards d’euros / an dans la filière. Le coût du matériel peut atteindre 15% à 50% du montant d’un projet. « En période de crise dans le BTP et lors des appels d’offres dans un secteur où les marges sont faibles, la bonne gestion du parc matériel peut devenir une question de survie » relate Denis Constanty.

Toutes les données sont accessibles sur la plateforme internet via tous types de lecteur, mobile, ordinateur, tablette. Avec une API, une interface de programmation ouverte, les données migrent facilement vers le système d’information de l’entreprise.