Guide Michelin : quatre nouveaux restaurants étoilés en Occitanie, dont trois à Montpellier

Ce lundi 18 janvier, le Guide Michelin dévoilait son précieux palmarès en France. Malgré la fermeture des restaurants à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19, quatre nouvelles tables sont décorées d'une étoile dans la Région Occitanie : 

  • Le restaurant "Duende" de Nicolas Fontaine à Nîmes (Gard)
  • Le restaurant "Leclere" de Guillaume Leclere à Montpellier (Hérault)
  • Le restaurant "Pastis" de Daniel Lutrand à Montpellier (Hérault)
  • Le restaurant "Reflet d'Obione" de Laurent Cherchi à Montpellier (Hérault)
  •  

Pas d'étoiles à Toulouse, mais différentes récompenses

Ainsi, si les trois quarts des nouvelles étoiles ont été décernées dans la prefecture de l'Hérault, aucune n'a été accordée à l'agglomération toulousaine. Cependant, aucun établissement n'a été déclassé dans la Région cette année, qui compte toujours une table triplement récompensée avec "L'Auberge du Vieux Puits" de Gilles Goujon à Fontjoncouse dans l'Aude, ainsi que sept établissements deux étoiles. Avec les 4 nouvelles distinctions, l'Occitanie compte désormais 45 tables 1 étoile.

La promotion Passion Dessert 2021, un autre titre décerné par le Guide rouge depuis 3 ans récompensant la profession de patissier, a distingué le pâtissier Simon Pacary de "La Table de Franck Putelat" à Carcassonne dans l'Aude.

Enfin, 10 nouveaux établissements ont été sélectionnés pour entrer dans le Bib Gourmand 2021, honorant les adresses présentant un menu de qualité pour un maximum de 35 euros, et 6 établissements d'Occitanie ont obtenus l'Etoile Verte Michelin récompensant les tables particulièrement engagées dans une approche durable de la gastronomie.