HABILLEMENT : En phase de reconquête commerciale, la marque Sophie Cépière est une affaire « d’amour et passion » !


 

 « Créé et fabriqué en France avec amour et passion » : chaque pièce textile sortant de l’atelier est étiquetée avec ce message. Un slogan qui colle bien avec la réalité tant Sophie Cépière apporte un soin particulier à chaque vêtement. Cette professionnelle de l’habillement qui a donné son nom à la griffe, valorise en y apportant son talent particulier, l’héritage légué par sa mère Maryse Cépière, créatrice d’une marque qui rayonnait jusqu’au Japon.
Mère et fille ont travaillé de manière fusionnelle pendant plusieurs années au sein de la PME familiale qui au plus fort de son activité employait une soixantaine de personnes pour un  chiffre d’affaires de 3,5 M€. C’est là que Sophie Cépière a tout appris, occupant tous les postes, de la création et gestion des collections à l’art du tricotage. La disparition de Maryse a fait voler en éclats cette belle réussite aveyronnaise.

La déchirure affective et les soucis économiques ont plongé Sophie dans un profond désarroi, un choc qu’elle réussira à surmonter au bout de deux ans. Retrouvant l’envie de dessiner, elle reprendra pied dans le métier.  « Avec notre savoir-faire dans la poche comme unique ressource, nous sommes repartis en 2008, renouant le contact avec les anciens clients en même temps que nous enclenchions la production des modèles » se rappelle Sophie Cépière.

Une renaissance couronnée de succès  comme en témoigne la progression régulière du CA (+30% par an). La récente installation dans un bâtiment neuf de 1400 m2 ouvre de nouvelles perspectives de développement. Sur ce site implanté à Maleville, près de Villefranche de Rouergue, a été intégré le tricotage (jusqu’alors sous-traité), une expertise que possède le mari de Sophie Cépière qui a toujours partagé son parcours professionnel. Sur place, une boutique de vente a été aménagée tout comme sera prochainement inauguré un show-room.

Sans déroger au concept de la marque, « respecter chaque silhouette et chaque style de femme» Sophie Cépière lance deux collections par an de 70 pièces chacune en moyenne. Pour globaliser l’offre, des accessoires (mitaines, chapeaux, chaussures…) complètent la ligne vestimentaire. Positionnée sur un segment haut de gamme, la griffe utilise les meilleures matières premières (lin, soie, pure laine…) pour réaliser des pièces alliant qualité et originalité.

Si la reconquête du marché est bien amorcée, l’objectif est de poursuivre le maillage territorial avec de nouveaux référencements dans les boutiques multimarques et un déploiement à l’international. La vente en ligne sans concurrencer le réseau de distribution traditionnel constitue un autre canal à privilégier. Cet espace marchand en cours de construction sera opérationnel à l’été 2013.

Emma BAO
Diffusé le 3 avril 2013