HABILLEMENT : l'offre de formation du GIH Mode

 
En matière de mode et habillement, Midi-Pyrénées possède une plate-forme de formation et d’accompagnement de la filière particulièrement dynamique. Le vaisseau amiral, c’est l’association GIH Mode dont le conseil d’administration est composé d’entreprises du secteur et de professionnels de la formation. Cette structure coiffe trois entités aux vocations différentes.
L’école Esimode délivre des diplômes validés par l’Université Jean-François Champollion à Castres qui procède aux évaluations des étudiants arrivés en fin de cursus. Les étudiants peuvent suivre des parcours de niveau Bac+3 et Bac+4 dans les disciplines stylisme, modélisme, responsable de collection.
Subventionné par le Conseil Régional, le CFA Ifamode prépare au CAP couture avec des débouchés dans le prêt-à-porter ou le métier de retoucheur. Par rapport aux besoins du marché, « nous avons aussi une demande de formation à satisfaire sur les profils vendeurs spécialisés en magasin » constate Carole Rouch directrice du GIH Mode.
Enfin, le GIH Entreprises assure plusieurs missions. En consulting, cette structure est sollicitée par des clients basés en France ou à l’étranger. Elle intervient dans plusieurs domaines comme la création, le design, le modélisme, l’innovation, la gestion de la production, le marketing, le management…
Le GIH Entreprises accompagne également les entreprises sur deux volets, l’innovation et la création. Pour aider les PME à concevoir de nouveaux produits plus technologiques, mobilisant de la R&D, une opération  est menée  en partenariat avec l’école d’ingénieurs l’ICAM.
Les jeunes créateurs de Mode bénéficient aussi d’un dispositif les aidant à gérer une société, à construire une offre commerciale, à analyser un marché…
Le Conseil Régional et la Drire financent ces actions dans lesquelles est active l’agence de développement économique Agate.