Hautes-Pyrénées. Spie implémente la maintenance prédictive chez Daher à Tarbes sur 4 machines

Le site Daher de Tarbes dédié à la production des avions TBM et la sous-traitance aéronautique
TBM en cours de montage

Spie Industrie & Tertiaire a renouvellé pour une période de cinq ans, un contrat de maintenance avec Daher pour le site de Tarbes-Ossun dans les Hautes-Pyrénées initié en 2005. L’avionneur et équipementier a signé avec la direction d’activités Spie Industrie Sud afin d’optimiser les moyens de production.

« Daher avait besoin d’un intégrateur de services spécialisé pour l’accompagner sur le pilotage intelligent des machines. L’enjeu consistait à améliorer la disponibilité de ces dernières pour réduire les délais d’intervention des techniciens, optimiser les coûts des prestations et gagner ainsi en productivité » déclare Jean-Luc Le Delliou, directeur d’activité Sud de Spie Industrie & Tertiaire – division Industrie. Cette division Industrie a développé une offre Smart Industry en capitalisant sur le retour d’expérience issu d’un PoC (Proof of Concept / preuve de concept) en maintenance prédictive, qui avait été réalisé précédemment avec un constructeur aéronautique européen. Cette solution a été sélectionnée pour la maintenance de quatre machines du site de Tarbes qui feront l’objet d’un PoV (Proof of Value / démonstrateur de valeur). « En utilisant les données des automatismes existants sur des machines associées à des capteurs connectés et à l’intelligence artificielle, nous allons relier celles-ci à une plateforme centralisée pour mieux détecter les failles dans le système, et ainsi prédire les éventuelles pannes », explique Vivien Poren, responsable d’activité au sein de la division Industrie de Spie.                             

Les équipes, composées d’une quinzaine de collaborateurs ont en charge la maintenance de plus de 1 500 machines et équipements. Elles interviennent sur les méthodes, la maintenance préventive et corrective, les astreintes, la gestion et l’optimisation des stocks ainsi que sur la proposition de plan de progrès fournisseurs. La direction d’activités Industrie Sud et la direction Solutions & Expertises concevront et réaliseront ce PoV, avec le support de Spie ICS, filiale de services numériques de Spie France. Daher à Tarbes produit la gamme d'avion TBM et des pièces en sous-traitance pour l'aéronautique.