HYGIENE DENTAIRE ET COSMETIQUE : Le laboratoire ODOST commercialise dans le Gers des produits bucco-dentaires et cosmétiques à base d’eau thermale

 

Roland Lascombes, PDG de ODOST,  

devant la machine de conditionnement 

des tubes dentifrices

 

Jean-Jacques Lascombes, pharmacien toulousain ayant mis au point pour la clinique Saint-Jean-Languedoc une solution aqueuse intervenant dans le procédé de dialyse, eut l’idée en 1998 d’utiliser l’eau thermale de Castéra-Verduzan pour créer de nouveaux produits bucco-dentaires. Il créa dans ce but le laboratoire ODOST (odontologie stomatologie thermale) puis la marque Buccotherm® dont les produits sont commercialisés depuis 2002 en pharmacie et parapharmacie.

 

Le laboratoire et le centre de fabrication et de conditionnement sont situés à proximité des thermes, afin de garantir la bonne conservation des propriétés de l’eau thermale. La source, dont le débit constant de 4 M3/h garantit sa viabilité, délivre une eau dont les propriétés bienfaitrices étaient déjà connues dans l’antiquité. L’eau minérale de Castéra-Verduzan présente en effet des vertus thérapeutiques permettant de soigner les affections de la sphère buccale, les pathologies digestives et les troubles métaboliques. La station thermale, gérée par le Conseil Départemental du Gers, accueille des curistes toute l’année, grâce à son microclimat reposant, à l’abri des vents dominants.

Les produits Buccotherm® sont naturels, sans parabène, incorporant, pour certains d’entre eux,  la stevia, plante d’Amérique Latine. Ils sont fabriqués sur la base d’une éthique associant écologie et naturalité.

Les produits Castéra-les-bains® regroupent une gamme de cosmétiques allant du spray pour le visage jusqu’à la crème écran total pour les bébés et les adultes.

Le laboratoire ODOST est associé dans sa démarche d’éco-responsabilité avec le Comité Départemental du Tourisme du Gers, qui, au travers de sa marque Terra Gers®, veille à valoriser les prestations en adéquation avec les valeurs du tourisme responsable et du développement durable, dans les domaines de l’hébergement, la restauration, la production à la ferme, l’évènementiel culturel et le thermalisme. 

Mario Martinez
Diffusé le 30 Août 2015

 

Chiffres-clés laboratoire ODOST

·   -Une quinzaine d’employés dédiés à la recherche et à l’industrialisation des produits.

·    -Chiffre d’affaire 2014: 2 millions d’euros (trois fois plus qu’en 2009) dont la moitié à l’exportation.

·         -12 produits bucco-dentaires et cosmétiques différents.

·         -4 millions d’unités vendues en 2014.

·         -Marques déposées : Buccotherm®, Castéra-les-bains®.

·         -Distribution : 2000 points de vente en France, en pharmacies et parapharmacies ; 25 distributeurs dans le monde (dont la Chine).

·    -Implantation: site de recherche et production à Castéra-Verduzan, bureaux à Toulouse.
 

Propriétés de l’eau thermale de Castéra-Verduzan

·         -Richesse en sels minéraux et oligo-éléments (soufre, magnésium, calcium),

·         -Ph basique (ph = 8,1),

·        - Respect de l’écosystème buccal,

·         -Saturation en oxygène pour une action antibactérienne et ciblée.