Icam. Deux nouveaux bâtiments sur le campus toulousain d

Pause de la première pierre pur le nouveau bâtiment de l'Icam.

L’école d’ingénieurs Icam Toulouse  démarre un chantier sur son site de l’avenue de Grande-Bretagne. Deux bâtiments sortiront de terre en 2020 : le premier hébergera les étudiants et le second sera dédié à la recherche et aux services aux entreprises.

Chiffré à 22 millions d’euros, le nouveau projet immobilier de l’Icam Toulouse  se concrétise.  La pose de la première pierre a eu lieu le 8 novembre dernier en présence des têtes dirigeantes du groupe et de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie. Le chantier consiste  à réaliser deux bâtiments : une résidence pour étudiants et un espace dédié à l’innovation.
Jusque-là hébergés à quelques centaines de mètres de l’école,  les étudiants pourront dès 2020 s’installer dans le campus : « Cela fait partie de notre pédagogie car nous considérons que les étudiants s’intègrent mieux lorsqu’ils sont en colocation et dans les murs de leur école», explique le directeur de l’établissement Jean-Denis Falise.  D’une surface de 8 000 m2, la résidence sera réalisée par Toulouse Métropole Habitat et comprendra 76 logements locatifs sociaux, soient 300 chambres au total, majoritairement en colocation (appartements allant jusqu’à six étudiants). Dessiné par le cabinet d’architecture Diana, le bâtiment sera ecrtifié en économies d’énergies et comprendra notamment des  panneaux photovoltaïques installés sur sa toiture (production de 20 563 kWh, l’équivalent de la consommation de 4 à 5 foyers par an). Le second bâtiment abritera un laboratoire de recherche, un fablab et un espace coworking. Dans sa partie laboratoire, il sera équipé de machines telles qu’une imprimante 3D, un scanner 3D, une découpe laser. Jean-Denis Falise compte bien ouvrir l’espace fablab à des utilisateurs extérieurs avec l’idée de favoriser les échanges entre étudiants, entreprises et entrepreneurs.

Des liens importants avec les entreprises
Ces travaux démarrent l’année des 25 ans de l’Icam Toulouse. L’établissement  fait partie du groupe Icam, école d’ingénieurs généralistes créée en 1898 et qui s’étend aujourd’hui sur neuf campus en France, en Afrique et en Inde. Avec plus de 6000 étudiants (860 étudiants à Toulouse), l’Icam se structure en trois pôles d’activité : l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et le service aux entreprises. Pour les entreprises, des services de R&D, d’études pluridisciplinaires, de conception et réalisation de machines spéciales, d’essais sont proposés. Une cinquantaine d’entreprises comme Legrand, Sopra Steria, Jean Lefebvre Midi-Pyrénées ou le groupe Eurovia entretiennent des relations avec l’école, y compris dans le cadre de l’apprentissage.

 

L’Icam en chiffres :
3 000 diplômés depuis la création du site il y a 25 ans
860 élèves actuellement en formation
70 enseignants
Budget annuel : 8 M€
Investissement annuel en équipement : 6 M€
Une cinquantaine d’entreprises partenaires