IDhelio. Une solution innovante de production de chaleur thermique

Didier Martin, fondateur d'IDhelio.

Depuis Albi, IDhelio conçoit et développe des unités de production de chaleur solaire. Après une une première installation sur le site de Fruit Gourmet, l’entreprise entre en phase de  commercialisation et de développement.

 

Après dix ans de recherche, de maturation et de test de sa solution, IDhelio passe à la phase cruciale de la commercialisation. Utilisant la chaleur solaire, la roche et l’air, la solution de la Jeune Entreprise Innovante cible les entreprises industrielles, agroalimentaires ou les collectivités. Les systèmes IDhelio apportent des solutions décarbonées pour le stockage de chaleur ou  les activités de séchage. Le circuit proposé : une production de chaleur grâce à la concentration solaire. Celle-ci se fera grâce à l’installation d’un ensemble de miroirs de Fresnel. Ces miroirs vont diriger les rayons de soleil vers un récepteur qui sert d’échangeur de chaleur. L’idée innovante d’IDhelio est d’y faire passer de l’air qui peut alors atteindre jusqu’à 250  degrés.

De l’air pour conduire la chaleur
« L’air est peut-être moins énergétique que les huiles thermiques ou l’eau mais cela simplifie énormément les process et c’est sans aucun risque », explique le fondateur de l’entreprise Didier Martin qui a déposé un brevet relatif à l’utilisation de l’air dans ses process, une idée 100% respectueuse de l’environnement. Le stockage de la chaleur se fait ensuite en lit de roche. Une première installation grandeur nature a été réalisée sur le site de Fruit Gourmet en 2016, ce qui a signé le démarrage commercial de l’entreprise de 4 personnes installée à Albi. IDhelio est déjà en contact avec Terreal et avec Eiffage Energie, intéressés par ces solutions. « Notre avantage, c’est que nous pouvons adapter nos solutions aux besoins (...)