IMPRIMERIE : Graphi@Chabrillac Evolution parie sur la diversification et les gains de productivité

Dans un environnement très concurrentiel marqué par une pression effrénée sur les prix, Graphi @ Chabrillac Evolution réussit à aller de l’avant grâce aux investissements engagés et à la diversification de l’offre intégrant toujours plus de services et les TIC.

La société qui fêtera cette année ses 85 ans, est devenue le 3ème imprimeur national d’affiches et de grands formats. En matière de PLV, les totems de grande dimension produits à Toulouse sont prisés des cinémas, des salons et congrès et autres lieux accueillant du public. En misant sur le Print et Web, l’entreprise propose une solution globale. « A titre d’exemple,  sur un événementiel nous pouvons déployer un site Internet relayé par du support papier à l’instar de ce que nous avons organisé pour le Crédit Agricole lors du lancement de l’offre spécifique de prêt ‘on n’a jamais vu ça.com’ » indique Gérard Trullen, le dirigeant de cette PME implantée sur 2 sites, Rodez et Toulouse.

Face aux opérateurs en provenance des pays à bas coûts, Graphi @ Chabrillac Evolution dispose de plusieurs atouts. La performance des équipements (4,7 Meuros investis en 2008) a permis de gagner en productivité (+20% sur le site aveyronnais et +30% sur le 31) et de compenser la forte chute des prix (-19%). La qualité des réalisations alliée à la vitesse d’exécution constitue un élément différentiateur tout comme les services de gestion et de logistique intégrés à la prestation. La globalisation de l’offre, l’aptitude à traiter l’urgence, la proximité et le déploiement permanent de nouveaux services…autant de leviers contribuant à la croissance de l’activité dans un contexte de crise. Après les 6% enregistrés en 2009, le CA devrait progresser de 3% en 2010. Le marché de la PLV reste soutenu, le segment édition de livres (sur le créneau 2000 à 5000 exemplaires) se développe bien. Parmi les nouveaux clients, figure la Réunion des Musées Nationaux, une référence qui a permis d’engranger d’autres commandes dans ce secteur (Musée des Abattoirs…).

En terme de projets, Graphi @ Chabrillac Evolution envisage d’autres investissements (700 000 euros  à 1 millions) dédiés à la finition et à la PLV (dépôts de brevets sur des totems…). La force de vente sera confortée avec le recrutement de 4 commerciaux. L’objectif est de renforcer les positions sur la région qui recèle tout un potentiel puisque elle ne représente que 35% du CA,  l’Ile de France fournissant le restant.

Les efforts en formation demeurent une priorité, que ce soit en direction des forces de vente (« Etre le commercial de demain ») ou de la production avec un focus sur la professionnalisation permanente des équipes.

En Chiffres

 

80 salariés

Plus de 600 clients

16 Meuros de CA en 2009

4,3 Meuros investis en 2008 : acquisition de nouvelles presses à Toulouse et à Rodez.

641 000 euros de résultats d’exploitation.

75ème imprimerie par le CA et 20ème par sa productivité

Filiale du Groupe Inforsud.

Encadré

 

Labellisée Imprim’vert

La PME a acquis ce label en 2008, attestant d’une bonne gestion des déchets à risques, de la sécurisation du stockage des liquides dangereux et de la non utilisation de produits toxiques. Le site de Rodez est en outre labélisé FSC et PEFC

Encadré

Le cirque Pinder omniprésent dans l’histoire de l’entreprise

La société a été fondée en 1925 par Louis Chabrillac qui dirigeait l’imprimerie Pils à l’époque. Centré au départ sur une activité classique, elle captera de nouveaux marchés comme celui des affiches. Une opportunité née de la rencontre avec  Charles Spessardy, le patron du cirque Pinder établi alors à Montauban. Louis Chabrillac restera l’imprimeur historique du cirque.

La PME toulousaine n’aura connu que deux dirigeants sur les 85 années d’existence, le fondateur resté aux commandes jusqu’à l’âge de 91 ans et le repreneur de l’affaire en 1991, Gérard Trullen à la tête de Graphi @ Chabrillac Evolution.

Publié le 30 juillet 2010