INDUSTRIE : Noval le spécialiste de la mécatronique diversifie ses références




Assemblage de panneaux pubs défilants

Conception d'abris publicitaires
Concepteur fabricant de systèmes mécatroniques, Noval a particulièrement performé l’an dernier à l’export au Mexique, en Turquie, en Italie notamment dans l’affichage publicitaire, les stations de vélos en libre service. Elle emploie une trentaine de salariés pour un chiffre d’affaires de près de 7 M€ en 2012 en progression d’environ 20%. Fondée il y a à peine dix ans, cette société d’Auterive très dynamique compte bien travailler davantage avec l’industrie régionale et les startups, intéressées par son savoir faire.
 
Elle a ainsi démarré une collaboration avec le fabricant de bâtiments industrialisé toulousain GA pour le compte duquel son bureaux d’étude à reconçu notamment un système de climatisation. «Nous sommes bien placés pour réindustrialiser un produit, réduire les coûts de revient sans dégrader les performances » relate Christophe Le Flohic, le directeur général de Noval, arrivé récemment dans l’entreprise. Le BE de cette Pme allie des compétences croisées  en mécanique, en électronique et dans le contrôle commande et le logiciel. C’est entre autres le cas sur l’étude des mouvements et des motorisations avec des références de premier plan. Par exemple les moteurs brushless électriques qui animent le défilement des panneaux pub, fonctionnent 24h/24h, 365 jours / an, par tous les temps de + 40° sous le soleil turc jusqu’à -50° en Russie. Depuis dix ans ils ont accumulé près de 5 millions de cycle chaque année sans maintenance particulière avec un TCO, un coût global de possession très optimisé. La recherche de l’efficacité énergétique maximum des systèmes fait partie des points d’excellence du bureau d’études. La motorisation du dérouleur de pub avec l’éclairage Led haute luminosité développé par Noval consomme de 47 W/h à 90 KW/h selon la puissance de l’éclairage choisi. L’ajout de l’alimentation solaire permet l’autonomie énergétique d’un abribus en évitant le coût du raccordement électrique tout en répondant aux préoccupations environnementales de plus en plus fréquentes dans les appels d’offres. Les capacités permettent d’aller jusqu’à une autonomie de 11 heures avec des batteries. Le système est capable de moduler son fonctionnement dans la journée et Noval propose la télégestion. Les réglettes de Led à haute luminosité avec leurs cartes électroniques sont des produits maison.
Noval n’a pas de moyens de productions propres à Auterive, les systèmes sont assemblés et testés dans l’atelier. La fabrication des cartes électroniques pour les motorisations, des éclairages Led, est confiée à la société AAE d’Agen où Noval est actionnaire.
La capacité de sourcing à l’international est une des composantes du savoir-faire, « Nous travaillons avec 150 partenaires dans le monde, c’est une fonction clé pour s’approvisionner dans le cadre d’un objectif de conception à coût objectif, en faisant profiter des volumes d’achats à nos clients par exemple sur les motorisations ».
Dans l’atelier d’Auterive, un gros travail sur le lean a été engagé mobilisant deux personnes à plein temps.
L’entreprise s’est donnée les moyens de répondre aux cahiers de charges de l’industrie à l’international.
Dans les systèmes d’automatisation des panneaux pub, Noval travaille avec les principaux donneurs mondiaux, JC Decaux, Clear Channel, CBS, livrant des systèmes clé en main un peu partout dans le monde avec 8600 panneaux en fonctionnement. Dans le prolongement de cette activité Noval a travaillé avec son partenaire Clear Chanel dans les stations vélo en livrant 42 systèmes clé en main avec les systèmes de fermeture et de paiement au Mexique, 70 en Italie tout en travaillant sur la conception d’une nouvelle génération. 
Dans l’automatisation pour le bâtiment, Noval est devenu un fournisseur des principaux gammistes du marché comme Hydrobuiding Systems, Kvaerner, Sapa….en livrant des systèmes de rail avec la motorisation intégrée. Noval livre directement des chantiers en partenariat avec les architectes, les façadiers, voir les rideaux brise soleil installés dans le dernier bâtiment du Conseil général 31. L’entreprise a mis au point un système pour la motorisation des pergolas. Elle fournit le spécialiste gersois Abrisud avec des systèmes d’automatisation d’abris bas de piscines.
Et malgré l’éloignement physique, Noval fait partie des équipementiers du numéro un mondial de la plaisance, le groupe Bénéteau avec toute une série de produits intérieurs comme des ascenseurs d’écrans tv, des échelles de bains rétractables, des tauds de soleil motorisés ou des fermetures de toits ou baies étanches adaptées aux conditions marines. Noval livre le système complet assemblé à Auterive et livré dans les ateliers de Bénéteau.
Innovation, fiabilité, réactivité, cette Pme souhaite maintenir son tryptique gagnant. Noval est une entreprise familiale indépendante présidée par Raphaël Potier avec le soutien de Midi-Capital depuis deux ans.
JL. Bénédini